Guide du camping-car  >>  Flandre  >>  Poperinge

Poperinge

Une étape en Flandre en camping-car   musée à Poperinge

Que pensez-vous de cette étape ?


Cette ancienne ville drapière des Flandres, à deux pas de la frontière française est maintenant visitée pour son houblon et le cortège qui s'y déroule tous les trois ans en Septembre.

Vous remarquerez les houblonnières dans le paysage légèrement vallonné par leurs hauts poteaux, servant d'attache à la plante grimpante. Depuis le XVéme siècle elle est cultivée ici.

Sur la Grand-Place (Grote Markt), vous aurez tout loisir de déguster sur quelques terrasses le fruit de cette production houblonnière. Remarquez malgré tout l'hôtel de ville datant de 1911 dans son style neogothique.

Le Weeuwhof est un hospice pour femme datant du XVIIIéme siècle. Surnommée, la Cour des Veuves, elle s'articule autant de pittoresques maisonnettes.

Histoire et culture

Le Poperinghe New Military Cemetery est un cimetière britannique de la Première Guerre Mondial. Il compte le plus grand nombre de fusillés de tous les cimetières du Commonwealth. Les supposés déserteurs (car bien souvent il s'agissait de soldats commotionnés à la suite d'éclatements d'obus), connaissaient un simulacre de procès. Condamnés ils tombaient devant les balles du peloton d'exécution dans la cour intérieur de l'hôtel de ville. Cette forte proportion de soldats fusillés à Poperinge s'explique probablement par le fait que la ville était un lieu de rassemblement de milliers de soldats engagés dans le Westhoek, après la bataille de la Somme, ainsi que des rescapés de la Bataille de Passchendaele, le plus sanglant dans les Flandres.

Musées à Poperinge

  Musée du Houblon

Installé dans l'ancien Poids Public (le Stadsschaal), le Musée du Houblon expose quelques machines, photos et montages audio-visuels sur la culture et le travail du houblon.



Donnez votre avis de camping-cariste

Lexique


Participer


Divers



Le Camping-Car