Les ruines du château du Falkenstein La Petite-Pierre. Photo de Ralf Schulze. Lac de La Lande, vu de la Route des Crêtes. Photo de Christian Amet. La Route des Vins le long des vignobles alsaciens. Photo de Christian Amet. Vue sur le Grand Ballon des Vosges, en Alsace. Les ruines du château du Haut-Barr et son auberge.
Guide du camping-car  >>  Alsace

Alsace en camping-car

Etapes dans cette région

Le Donon est un des sommets majeurs des Vosges non loin du bourg de Schirmreck. Il est coiffé par une reproduction d'un temple romain construit par Napoléon III au XIXéme siècle. C'est un lieu singulier qui semble traverser le temps et l'espace. Vraiment un endroit spécial.

Schirmeck est une commune du Bas-Rhin située à l'Ouest d'Obernai. Cette petite commune possède de petites rues très agréables et un patrimoine très intéressant : le Mémorial de l'Alsace-Moselle, le Musée du Château de Schirmeck, un parc à gibier ainsi que l'église Saint-Georges.

Niederhaslach est une commune d'Alsace sur les rives de la Hasel. On y trouve la très belle église Saint-Florent ainsi que quelques vestiges de son ancienne ahhabye détruite par les suédois durant la guerre de 30 ans.

Wangenbourg-Engenthal est une commune alsacienne du massif vosgien regroupant plusieurs hameaux : Engenthal-le-Bas, Engenthal-le-Haut, Wolfsthal, Windsbourg, Obersteigen et Wangenbourg. Il s'y trouve les ruines du château de Wangenbourg, ainsi que la cascade et les ruines du Nideck. C'est également ici que démarre le sentier des Géants du Nideck.

Situé juste à côté de Saverne, le village de Marmoutier est connue pour sa belle église abbatiales, sans doute parmi les plus belles d'Alsace. Ce village alsacien est très actif en été avec de nombreuses échoppes d’artisans locaux.

Niederbronn-les-Bains était déjà réputée durant l'occupation romaine pour la qualité de ses eaux. Dominée par de vastes collines boisées, à l'abris de la vallée du Falkensteinbach la petite cité fut complètement restaurée sous le Second-Empire.

Située au porte des Vosges du Nord, le petit village alsacien d'Obersteinbach peut se venter de posséder de nombreuses ruines de châteaux forts que vous pourrez visiter en escaladant quelques falaises de grès rose : le Château de Lutzelhardt, le Château du Petit-Arnsberg et le Château du Wasigenstein. Et comme si cela ne suffisait pas, vous n'êtes pas loin du Château du Flekenstein

Les autres étapes de Alsace