Lac de La Lande, vu de la Route des Crêtes. Photo de Christian Amet. La Route des Vins le long des vignobles alsaciens. Photo de Christian Amet. Vue sur le Grand Ballon des Vosges, en Alsace. Les ruines du château du Haut-Barr et son auberge.
Guide du camping-car  >>  Alsace

Alsace en camping-car

Etapes dans cette région

Le Grand Ventron est un massif vosgien offrant à 1204 mètres d'altitude un superbe panorama. Depuis Thann, en suivant l'accès par la vallée de la Thur, il y un beau site avec une table d'orientation. Par beau temps, vous pourrez y voir les Alpes suisses derrière une mer de brume, à 227 kilomètres de là.

Un peu à l'étroit entre ses remparts, la ville alsacienne de Turckheim est comme assiégée par les vignes. C'est un endroit de carte postale avec ses petites maisons anciennes aux balcons fleuris, ses nids de cigognes et son clocher au tuiles polychromes.

Le col d'Urbeis, parfois appelé le col de Lubine, se trouve dans le massif vosgiens, entre Lubine en Lorraine et Fouchy en Alsace. Vous montrez à 602 mètres d'altitude pour rejoindre ce petit paradis des randonneurs sur le parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Kintzheim est située dans le département du Bas-Rhin, à quelques kilomètres de Sélestat. Jolies rues typiquement alsaciennes bordées de maisons à colombages, circuits pédestres, château de Kintzheim et chapelles à découvrir à l'ombre des fourrés: voilà le programme de découvert de Kintzheim.

La Volerie des Aigles du Château de Kintzheim propose un spectacle en plein air avec des aigles, des vautours, des faucons et des chouettes qui voleront au dessus du publique à quelques centimètres de votre tête avec les ruines du château fort comme cadre de ce spectacle de rapaces.

On connait mondialement Munster pour son formage, mais Munster est aussi un charmant petit village alsacien profitant d'une superbe nature environnante: parfois des mont escarpés, parfois de charmants petits lacs, parfois des prairies d'alpages, parfois d'épaisses forêts. A vous de choisir votre randonnée.

Le lac de Fischbœdle est peut-être l'un des plus beaux des Vosges. Son cadre boisé met très bien valeur ce petit lac circulaire d'une centaine de mètre de diamètre. A la fonte des neiges, lorsque le torrent du Wisserfelsen se jette en cascade dans le lac, le lieux en devient presque magique.

Les autres étapes de Alsace