De Wissembourg à Wasenbourg

Circuit en camping-car en Alsace de 4 jours


Alsace - Ce circuit en camping-car vous emmènera au nord de la dépression de Saverne, dans les Vosges septentrionales avec le Grand Wintersberg qui culmine à 580 mètres d'altitude. Ce massifs montagneux est constitué de grès rouge et rose, sculptés par l'érosion et par les hommes qui battirent de formidables forteresses. 4 jours

A travers les forêts de pins et de hêtres, à l'ouest de Wissembourg, à deux pas de a frontière allemande du Palatinat, les châteaux, anciennes forteresses, et églises jalonneront votre parcours.


Les étapes de ce circuit

Wissembourgrestaurant à Wissembourgaire de service à Wissembourg

Baignée par la Lauter, la ville de Wissembourg a gardé pour une bonne part son aspect traditionnel. L'Eglise St-Pierre-et-St-Paul est, après la cathédrale de Strasbourg, la plus grande église gothique d'Alsace. Bati en grès rouge, l'édifice possède deux tours, dont l'une carrée, de style roman, est le seul vestige original du XIIIéme siècle.

Prenez alors de Climbach et de Lembach en suivant la D3 qui vous fera escalader le col du Pigeonnier. Situé entre les vallées de la Sauer et de la Lauter, ce dernier culmine à 432 mètres. Du belvédère aménagé, vous pourrez profiter d'un vaste panorama vous permettant d’apercevoir la Forêt Noire, derrière le Rhin.

Reprenez la route de Obersteinbach, mais bien avant prenez à droite la petite route qui monte jusqu'au château de Fleckenstein.

Château du Fleckenstein

Le château du Fleckenstein est un nid d'aigle accroché à un impressionnant piton rocheux. Ce château du XIIIéme siècle fut l'un des plus important de la région. Sur l'une de ses tours, vous pourrez voir les armoiries sculptées des Rohan-Soubise. Dans l'une des salles, creusées à même le roc, un petit musée présente une collection d'armes et de poteries.

Le Hohenbourg est une forteresse toute proche. Comptez 30 minutes de marche, pour atteindre sa plateforme proposant une belle vue sur les environs.

Reprenez la route d'Obersteinbach.

Obersteinbachrestaurant à Obersteinbachaire de service à Obersteinbach

Le petit village alsacien d'Obersteinbach peut se venter de posséder de nombreuses ruines de châteaux forts que vous pourrez visiter en escaladant quelques falaises de grès rose : le Château de Lutzelhardt, le Château du Petit-Arnsberg et le Château du Wasigenstein.

Continuez la route jusqu'à Stuzelbronn puis trouvez la petite route forestière (praticable, même en camping-car) sur votre gauche qui vous mènera jusqu'au château du Falkenstein.

Falkensteinrestaurant à Falkenstein

Laissez votre camping-car sur le parking et commencé l'ascension du petit sentier menant au château du Falkenstein (45 minutes environ). Construit sur un rocher de grès rose, ce château date du XIIéme siècle et fut détruit par les français en 1667.

Prenez alors la D87 jusqu'à Neunhoften puis prenez à droite vers Jaegerthal. En chemin, une route sur votre gauche vous invitera à venir voir le Windstein.

Les Châteaux de Windsteinrestaurant à Les Châteaux de Windstein

Windstein a la particularité de posséder deux châteaux en ruine. Le Vieux Windstein détruit en 1334, et le nouveau Windstein qui offre un peu plus de choses à voir.

Continuez la route jusqu'à Niederbronn-les-Bains.

Niederbronn-les-Bainsrestaurant à Niederbronn-les-Bainsmusée à Niederbronn-les-Bainsaire de service à Niederbronn-les-Bains

Niederbronn était déjà connue pour ses eaux à l'époque romaine. Détruite au Véme siècle, la ville et ses bains furent restaurées aux XVIéme et au XVIIéme siècle. Ils connurent un regain de prospérité sous le Second Empire. Niederbronn est situé au débouché de la vallée du Falkensteinbach dominée par des collines boisées où pins sylvestre, hêtres et chenes apparaissent au fur et à mesure que l'on s'approche.

Des deux sources qui jaillissent, l'une est recommandée pour les maladies digestives et l'autre pour les maladies du rein.

La promenade jusqu'aux ruine du Château de Wasenbourg vous demandera une heure AR. Une belle vue sur la vie sera votre récompense.



Donnez votre avis de camping-cariste