La Route des Crêtes des Vosges

Circuit en camping-car en Alsace de 3 jours


Alsace - Vous longerez la frontière entre l'Alsace et la Lorraine sur la très jolies Route des Crêtes des Vosges. C'est sur cette route que vous pourrez voir les principaux sommets. Ce sera un circuit en Camping-Car au grand air: amateur de grands espaces, la Route des Crêtes est faites pour vous. 3 jours

Depuis Thann jusqu'au col du Bonhomme, il n'y a que 83km. En 2 jours, vous pourrez effectuer ce circuit sans rien louper. Mais si vous êtes amateur de randonnée en montagne, vous aurez de quoi occuper une bonne semaine.

Ce circuit vous fera découvrir les deux sommets les plus impressionnants du massif vosgiens: le plus haut avec le Grand Ballon, et le plus beau avec Le Hohneck, avec un arrêt au Jardin d'Altitude du Haut-Chitelet qui vous fera découvrir la flore des montagnes du monde entier.


Les étapes de ce circuit

Thannmusée à Thann

Thann est une ville au sud de l'Alsace qui est à la fois un départ pour la Route des Vins d'Alsace et pour la Route des Crêtes des Vosges. Deux types de circuit en camping-car très différents et il faudra faire les deux !

Mais pour l'instant, ce sera vers les sommets du massif vosgiens qu'il va falloir suivre en rejoignant le village de Cernay où vous prendrez à gauche vers le Grand Ballon (qui est indiqué). Vous allez devoir grimper à 1424m d'altitude par une route en lacet.

Grand Ballon

Avant d'arriver au Grand Ballon, remarquez les ruines médiévale du château de Freundstein.

Le Grand Ballon des Vosges est le point culminant du massif montagneux avec 1424m d'altitude. Vous y découvrirez un très jolie panorama sur les pleins d'Alsace que vous venez de quitter.

Markstein

Markstein est une station sportive d'été et d'hivers. Vous pourrez y faire de nombreuses activités.

Le Hohneckrestaurant à Le Hohneck

Il s'agit du troisième sommet des montagnes des Vosges par l'altitude, mais sans doute le premier par la beauté de son panorama.

Par temps clair, vous pourrez même y voir les Alpes.

Jardin d'altitude du Haut-Chitelet

Tout proche de Le Hocneck, se trouve le jardin du Haut-Chitelet.

Ce jardin d'altitude se trouve à 1230m d'altitude, au cœur du massif vosgiens. Sur 11ha, vous pourrez découvrir de nombreuses plantes de montagne des Vosges mais également plus exotiques avec des espèces en provenance du continent américain, des Carpates, de l'Himalaya, du Caucase ou du Japon.

Col de la Schlucht

Votre Camping-Car passera le Col de la Schlucht à 1135m d'altitude. Vous pourrez y voir la source de la Meuse.

Gazon du Faing

La Route des Crêtes des Vosges longera alors de nombreux sites grandioses, et chacun proposera alors ses randonnées: le Lac Vert, le Gazon du Faing, le Lac Noir, sont autant de ballades possibles. Avec peut-être une préférence pour le Gazon du Faing (45 minutes AR).

Col du Bonhmme

A peine passé le Col du Bonhomme, vous croiserez la grande Route Nationale 415 qui vous mènera à droite vers Colmar, dans les pleines d'Alsace ou vers la gauche vers Saint-Dié-des-Vosges, au cœur du Parc Naturel des Vosges.



Donnez votre avis de camping-cariste