Randonnée à la Petite-Pierre

Circuit en camping-car en Alsace de 2 jours


Alsace - Dans cette région toute en wallonnements, d'où le nom d'Alsace Bossue, le Parc Naturel Régional des Vosges a été créé pour préserver la forêt du domaine de Bouxwiller. Votre petit parcours, vous emmenera jusqu'au sommet du Bastberg. 2 jours

En partant de la Petite-Pierre, vous découvrirez une région de d'étanges, de forets, et de quelques curiosités comme les maisons troglodytes du Graufthal.


Les étapes de ce circuit

La Petite-Pierre

L'ancienne place forte de la Petite-Pierre est devenue la Maison du Parc. Vous y trouverez toute la documentation et les itinéraires de randonnées plus ou moins sportives. Le château est construit sur une avancée de la falaise de grès des Vosges dont ont peut observer la structure en suivant le sentier qui la contourne. La vue offre les composantes typiques du paysage: collines de l'Alsace Bossue, vallons d'érosions soulignés par la corniche de grès. Les hauteurs sont couvertes de forêts de hêtres.

Prenez la D178 jusqu'à Oberhof et son étang du Hammerweyer.

Eschbourgrestaurant à Eschbourg

Vous passerez devant les étangs du Hammerweyer et du Moulin d'Eschbourg.

Ces étangs sont des sites attrayants qui abritent une flore et une faune très caractéristiques. C'est le domaine des foulques, des grèbes nains et huppés, des canards colverts. Le héron fait de fréquentes apparitions. Plus rare est le passage du balbuzard qu vient parfois pêcher en hiver.

Situé au fond de la vallée, vous arriverez à Graufthal. Il s'y trouve d'anciennes maisons troglodytes qui étaient encore habitées en 1960. Les surplombs naturels de la falaise de grès des Vosges, bien exposés, ensoleillés et secs, ont été évidés, agrandis et aménagés. On peut pénétrer sans difficulté dans certaines de ces anciennes habitations.

Revenez sur vos pas en suivant la D133 jusqu'à Griesbach-le-Bastberg.

Le Bastberg

La colline du Bastberg peut se parcourir en suivant un sentier géologique balisé. Formée d'un soubassement de marines jurassiques sur lequel repose une dorsale de calcaire lacustre, blanc et friable. Du sommet de la colline, vous jouirez d'une vue étendue vers le Nord et sur les hauteurs environnantes, paysage typique du Parc Naturel des Vosges du Nord. Le circuit à pied de 5 kilomètres vous prendra deux heures si vous prenez le temps de tout bien observer.



Donnez votre avis de camping-cariste