Château de Tournoël vu depuis Beauvalei. Photo de Matthieu Perona. Le puy de la Vache depuis le puy de Lassolas. Parc Régional des Volcans d'Auvergne. Le Château de Chouvigny, dominant les Gorges de la Sioule. Usson, le village perché sur sa butte volcanique. Photo de Jean-Pol Grandmont. Les Combrailles Panorama sur le Cantal depuis la table d’orientation du Puy Mary. Photo de Anthospace. Château de Fourchaud dans le Bourbonnais. Photo de Jean-Louis Zimmermann.
Guide du camping-car  >>  Auvergne

Auvergne en camping-car

L'un des plus grands plaisirs du voyage en camping-car est de cuisiner dans son camping-car des spécialités locales avec les choses que vous avez trouvé le jour même au hasard de vos promenades dans de petits marchés ou des épiceries de villages. Pour cette première série de recette faisable en Camping-Car, nous allons commencer par l'Auvergne.


Etapes dans cette région

A deux pas de Châtel-Guyon, au cœur du Limagne, le Château de Chazeron est une ancienne forteresse médiévale remaniée en demeure de style classique. Attention: ne se visite que durant les périodes estivales.

Situé sur le rebord d'un plateau basaltique, la ville de Châteaugay est dominée par la silhouette trapue de son château. Vous y aurez une belle vue sur la Limagne et les montagnes qui l'entourent. C'est aussi une région de vin assez fameux et c'est l'occasion pour vous de faire un tour dans les coteaux.

Saint-Genès-Champanelle est un petit village du Massif Central au pied du Puy de la Vache. Amis de la randonnée, cette étape en camping-car est faites pour vous !

La Tour-d'Auvergne est un village bâtie sur un plateau terminé par des orgues basaltiques. Vous pourrez y escalader pieusement le chemin de la colline de Natsy, couronnée par une statue de la Vierge. Il s'y trouve également l'Eglise de Saint Pardoux.

Besse-et-Saint-Anastaise est une ancienne cité médiévale et Renaissance qui profite d'un riche patrimoine architectural pour vous faire profiter d'une ambiance toute particulière. Vous pourrez y découvrir des rues étroites et pavées, avec de belles demeures du XIIe et XVIe, ainsi qu'un joli beffroi.

La Bourboule est une commune française d'Auvergne située dans les monts Dore. Elle possède les eaux les plus arsenicales d'Europe, d'où son activité thermale encore très active. Elle est d'ailleurs sur la Route des Villes d'eaux du Massif Central.

Situé sur un roc basaltique dit de la Butte d'Usson, ce petit village était jadis entouré par de formidables défenses dont il ne reste pratiquement rien. Mais qu'importe, si les orgues basaltiques n'offrent plus de défenses naturelles, elles vous offrent toujours un magnifique panorama sur la région.

Les autres étapes de Auvergne