Guide du camping-car  >>  Auvergne  >>  Arlempdes

Arlempdes

Une étape en Auvergne en camping-car   

Que pensez-vous de cette étape ?


Nommé à juste titre au rang de l'un des plus beaux villages de France, Arlempdes occupe un site étonnant sur son éperon rocheux surplombant les gorges encore sauvages de la Loire. Un château fort fut bâti ici, offrant depuis ses ruines un point de vue panoramique exceptionnel. Malheureusement, les camping-car n'y sont pas les bienvenus.

En été l'accés aux camping-car est rigoureusement interdit à Arlempdes. Dès que vous trouvez une place sur la route montant au village, garez-vous. Il faudra alors un peu marcher, mais la site en vaut la peine.

Au village d'Arlempdes, passer par l'église romane Saint-Pierre, construite au XIIe siècle, ainsi que la croix monumentale en pierre du XVe siècle, naguère située sur le mur de l’ancien cimetière, non loin du portail d’entrée de l'église.

Les ruines du château surplombe la Loire et le village d'Arlempdes du haut d'un éperon rocheux. Il n'en reste vraiment plus grand chose malheureusement, et si l'on y monte encore c'est surtout pour y apprécier le panorama sur le cirque de la Loire.

Une randonnée fléchée est possible, nommée Volcans en Liberté. Pour ses 6 kilomètres, comptez bien 2 heures AR.

Par où continuer votre voyage ?

Pradelles mérite sa place parmi les plus beaux villages de France. Si le ciel auvergnat est clément, allez simplement flâner dans ses rues bordées de maisons qui semblent vouloir vous raconter son histoire riche et passionnante.

Après Arlempes, vous allez pouvoir découvrir ce qui se fait de plus grandiose en terme de curiosité géologique lorsque les hommes s'en mêlent avec la statue de la Sainte Vierge et le pic de l'Aiguilhe, tout deux à Le Puy-en-Velay.

Le lac d'Issarlès s'est formé dans le cratère d'un volcan éteint. Rond comme une assiette, vous pourrez vous y baigner sur sa plage surveillée avant de partir à l'assaut du Mont du Gerbier-du-Jonc.

Circuits passant par Arlempdes

  Promenade en terre volcanique (4 jours)
Les volcans ont formé des paysages extraordinaires dans ce coin de l'Auvergne. Au cours des millénaires la région a été forgée et taillée par les volcans et les mouvements de terrains. Venez découvrir parmi les sites les plus surprenants de toute la France.


Donnez votre avis de camping-cariste

Lexique


Participer


Divers



Le Camping-Car
Voyage en Camping-Car (site communautaire) | Fun Factory