Le Puy de la Vache

Circuit en camping-car en Auvergne de 4 jours


Auvergne - Au sud-ouest de Clermont-Ferrand se déploie la partie méridionale de la chaîne des Puys. Parmi la multitude des édifices volcaniques, on choisira de faire l'ascension pédestre du puy de la Vache. 4 jours

Ensuite, vous aborderez le domaine des monts Dore dans leur partie occidentale, où le paysage a été rudement remodelé par l'érosion glaciaire.formant de belles vallées dont les versants raides et tourmentés mènent ô de lourds sommets. Cet itinéraire ne peut se faire dans de bonnes GOndi lions qu'ô la belle saison.


Les étapes de ce circuit

Saint-Genès-Champanelle

Rendez-vous à Saint-Genès-Champanelle, puis empruntez la D5 en direction de Randanne. A mi-chemin, arrêtez-vous au Puy de la Vache.

Parmi la multitude des édifices volcaniques de la chaîne des Puys, les puys jumeaux de la Vache et de Lassolas sont probablement les plus caractéristiques. On choisira de faire l'ascension du puy de la Vache (2 h A R environ), le plus proche de la route, où l'on peut laisser le véhicule. La progression est parfois malaisée, car le matériel volcanique glisse sous les pieds. Ce volcan, comme son proche voisin, présente de fortes pentes, taillées dans la pouzzolane. Cette roche, due à des explosions, peut être de teinte rouge ou noire et se présente en lits offrant parfois des bombes bien fuselées. Le cône du volcan n'est pas

complet; il est ouvert en direction du Sud-Sud-Ouest et constitue un bel exemple de cône dit égueulé. Cette brèche dans l'édifice résulte du passage qu'une coulée de basalte s'est frayé à travers le matériel scoriacé. Les laves de cette coulée ont emprunté une ancienne vallée et se sont répandues jusqu'en Limagne (vallée de Saint-Saturnin). Datées grâce ci des bois trouvés sous la coulée, elles sont très récentes:

7650 ans environ.

Lac d'Aydataire de service à Lac d'Aydat

En prenant à droite sur la N89, vous arriverez au Lac d'Aydat qui sera pour vous une étape de repos avant de repartir en randonnée.

Prenez la D5 vers le sud jusqu'à Saignes.

Saignes

On aborde le domaine des monts Dore. Les grands plateaux, qui dominent le village, appartiennent à cet ensemble volcanique, bien plus ancien que celui de la chaîne des Puys. Une marche de quelques centaines de mètres sur cette planèze, en arrière de Saignes, permet d'apercevoir deux

hauts sommets du massif, les puys Baladou et de la Tache.

Château de Murolmusée à Château de Murol

En amorçant la descente vers la vallée de la couze de Chambon sous le château de Murol, on peut observer, sur le bord droit de la route, une coupe montrant des cendres volcaniques et des produits d'explosion plus ou moins grossiers, de teinte rouge et noire, disposés en bancs épais. Ces formations, qui sont venues recouvrir des dépôts morainiques, proviennent du fonctionnement d'un volcan récent, le Tartaret, qui aurait de 10000 à 13000 ans. Le Tartaret forme la masse boisée, située dans la vallée de la couze de Chambon, et que l'on distingue nettement au S. de la coupe. Les coulées basaltiques émises par le volcan ont suivi la vallée de la Couze de Chambon, s'étirant sur 22 km environ, jusqu'à Neschers.

Lac Chambonaire de service à Lac Chambon

En amont du Tartaret, c'est un lieu de promenades agréables. Reste d'un lac bien plus vaste, le lac Chambon a aujourd'hui une surface de 60 ha et une profondeur de 5 à 6 m. Il occupe le fond d'une ancienne vallée glaciaire et s'explique par la présence du Tartaret, qui forme barrage.

Reprenez la route D36 jusqu'à Montmie.

A l'amont du lac Chambon, dans la vallée de Chaudefour, on franchit une bosse taillée dans du granit et modelée par la glace. Sur ce verrou, qui domine le fond de la vallée de 50 rn, on peut observer de nombreux blocs parfois très volumineux, appelés blocs erratiques, venus

des hauts sommets volcaniques et transportés par la glace.

Vous pénétrerez alors dans la Vallée de Chaudefour.

La tête de la vallée de la couze de Chambon, nommée vallée de Chaudefour, est installée au pied du puy de Sancy et des plus hauts sommets du massif. Les versants très raides, entaillés de ravins profonds, sont parcourus par des torrents coupés par les cascades de la Biche et de l'Aigle. Cette vallée, creusée dans du matériel volcanique, est accidentée par de grandes dents rocheuses, comme celles de la Rancune et de la Crête du Coq.



Donnez votre avis de camping-cariste