Promenade entre Riom et Volvic

Circuit en camping-car en Auvergne de 5 jours


Auvergne - Par le rebord occidental de la Limagne, ou Limagne de Clermont, ou Grande Limagne, l'Auvergne laisse découvrir toute sa diversité. Une boucle qui tourne autour de Volvic et de Riom. 5 jours

Riom et Volvic, sont deux villes d'art et d'histoire et tout le pays environnant, au seuil des monts d'Auvergne, est un trésor de richesses architecturales jusque dans les moindres bourgades. Le vignoble de Châteaugay, sur les premières pentes, les eaux elles laves de Volvic, leur composent un décor dont la variété trahit la différence des sols: calcaires ou volcaniques.


Les étapes de ce circuit

Riomrestaurant à Riommusée à Riom

Riom, à la limite occidentale de la Limagne, a conservé de nombreux témoignages de son passé de capitale administrative et judiciaire. Parmi les hôtels particuliers, que des magistrats y firent bâtir à la Renaissance, l'hôtel Guimoneau et l'hôtel Arnoux-de-Maison-Rouge sont les plus remar-

quables. A travers eux, on a une bonne idée de l'importance de la ville qui, du XVIe au XVIIIe s., disputa à Clermont la prééminence régionale. Le pala-is de justice, siège de la cour d'appel, occupe J'emplacement de l'ancien château de Jean de Berry, dont il ne subsiste plus que la Sainte

Chapelle, ornée d'admirables vitraux. Dans l'église N.-D.-du-Marthuret, sur l'autel, se trouve la célèbre Vierge à l'oiseau, d'un artiste inconnu. Le musée régional d'Auvergne présente des collections d'arts et traditions populaires, tandis que l'hôtel de ville, qui abrite le musée Jeanne-d'Arc, expose des souvenirs locaux, notamment une lettre de la sainte aux Riomois.

Dirigez-vous vers Mozac tout proche.

Mozacmusée à Mozac

C'est ici que Saint-Calmin y fonda, au VIIéme siècle., une abbaye bénédictine, dont seule l'église abbatiale, en partie remaniée aux XIIe et XViéme siècle, a survécu. A l'intérieur vous pourrez admirer un chapiteaux romans-pirés de l'Antiquité, et un châsse de Saint-Calmin Calmin, à plaques d'émaux.

Continuez sur la D986 puis prenez à gauche jusqu'à Marsat. Continuez sur la D83 en direction du bourg de Châteaugay.

Châteaugay

Sur les coteaux dominant la Limagne, le site porte un vignoble réputé, qui produit des vins rouges connus sous le nom de côtes-d'auvergne. Le donjon carré en lave du château du XIVéme siècle est demeuré intact. D'en haut, vous apprécierez une belle vue sur la Limagne.

Prenez la route de Volvic.

Volvicmusée à Volvic

Volvic doit sa renommée à ses eaux et à ses pierres. Les première, sont d'une pureté et d'une légèreté exceptionnelles. Les secondes sont cette lave noire avec laquelle sont construits tant de monuments auvergnats. Utilisée en architecture depuis sept siècles, la lave l'est encore de nos jours dans la fabrication des panneaux et des plaques indicatrices, en raison de sa faculté à supporter émaillage à haute température. Dans l'église St-Priest découvrez le chapiteaux, la Vierge à l'oiseau du XIVéme siècle. La Maison de la Pierre et de la Lave est située à côté de la source minérale.

A deux kilomètres à l'Ouest de la ville vous pourrez visiter une ancienne carrière de lave. Si vous êtes partie pour cette visite, n'oubliez pas de vous munir de vêtement chaud.

Juste à la sortie de Volvic, en direction de Châtelguyon, prenez la route à gauche grimpant le Château de Tournoël.

Château de Tournoël

Le Château de Tournoël est un véritable nid d'aigle qui domine et protège la vallée depuis près de 10 siècles. Situé sur éperon rocheux à 594 m d'altitude, le site est exceptionnel, ce qui ne gâche rien à son intérêt historique.

Après la visite, prenez la route vers Châtelguyon.

Châtel-Guyonaire de service à Châtel-Guyon

Voici une charmante petite station thermal du pays brayaud à proximité de la plaine auvergnate du Limagne. Les eaux des sources de Châtel-Guyon, chargées en magnésium, en font une destination très prisée des curistes. A voir aussi son Théâtre, et l'église Sainte-Anne

En prenant la D78 vers Loubeyrat, vous trouverez un chemin qui mène au château de Chazeron.

Château de Chazeron

A deux pas de Châtel-Guyon, au cœur du Limagne, le Château de Chazeron est une ancienne forteresse médiévale remaniée en demeure de style classique. Attention: ne se visite que durant les périodes estivales.

Prenez alors la route vers Davayat, un petit village qui possède le plus haut menhir d'Auvergne. Après avoir essayé d'égaler les prouesses d'Obelix, la route vous mènera à votre point de départ la ville de Volvic.

Voilà votre promenade autour de Riom et de Volvic est terminé !



Donnez votre avis de camping-cariste