Petit village du Calvados, sur la Route du Cidre. Photo de Cicero. Char Sherman-M4 dominant Arromanches depuis la falaise. Photo de Sagiaire. L'Orne qui a bien du mal à traverser la Suisse Normande. Hôtel de ville de Deauville Le port de pêche de Barfeur dans la Presqu'île du Cotentin.
Guide du camping-car  >>  Basse-Normandie

Basse-Normandie en camping-car

Etapes dans cette région

Ancienne ville fortifiée tout au sud de la Normandie, Pontorson est la dernière ville avant la Bretagne et surtout elle se veut la porte du Mont-Saint-Michel. C'est ici que le célèbre chevalier Bertrand Du Guesclin, grand combattant, établit sa capitale des joutes et des tournois.

A la frontière de la Bretagne, du Cotentin et du Pays-de-la-Loire, Saint-Hilaire-du-Harcouët est depuis toujours un lieu hautement stratégique. Ce qui explique la place forte qui y a été construite par Harcouët, un compagnon d'arme de Guillaume le Conquérant. Ce qui explique aussi sa destruction complète durant la seconde guerre mondiale.

Malgré ses destructions subit pendant la seconde mondiale (Saint-Lô était alors surnommée la Capitale des Ruines), cette petite ville au cœur de la Normandie a sut se relever et renaître de ses cendres. Découvrez ses fortifications, médiévales, l’intérieur de son Eglise Notre-Dame et faite une escapade dans la vallée de la Vire pour escalader ses roches de Ham.

Houlgate est une charmante petite ville normande du Calvados ne sachant que choisir entre la campagne et la mer. Cette station balnéaire de la Côte Fleurie compte de nombreuses maisons de villégiatures du XIXéme siècle. Une balade sur le littoral, le long des Falaises des Vaches Noires s'imposent.

Construite autour d'une abbaye bénédictine du XIéme sicèle dont il nous reste la superbe église abbatiale, Saint-Pierre-sur-Dives est une charmante petite ville du Calvados où vous pourrez voir ses Halles du XIe siècle, le Château de Carel tout proche et le Château de Carel.

Vous voici à Saint-Sauveur-le-Vicomte, petite commune du Cotentin possédant encore une subsiste l'enceinte fortifiée flanquée de tours et un donjon massif. C'est également la patrie natale de Jules Barbey d'Aurevilly, grand écrivain normand qui possède son musée ici.

Lisieux, sur les rives de la Touques se trouve au cœur du Pays d'Auge, si cher à Maupassant. Il ne faudra pas louper sa cathédrale Saint Pierre ainsi que le jardin de l'évéché, et sa Basilique Sainte Thérèse, et pourquoi pas allez faire un tour au parc zoologique du Cerza.

Les autres étapes de Basse-Normandie