Guide du camping-car  >>  Bourgogne  >>  Paray-le-Monial

Paray-le-Monial

Une tape en Bourgogne en camping-car   muse  Paray-le-Monialphotos de Paray-le-Monial

Que pensez-vous de cette tape ?


Jadis haut lieu de pèlerinage, Paray-le-Monial, la cité dite du Sacré-Cœur, possède une basilique étant la réplique, en plus modeste, de celle de Cluny, avant que cette dernière ne soit démantelé. A voir aussi l'ancienne Maison Jayet du XVIéme et Musée eucharistique du Hiéron.

Vous vous trouvez sur les rives du Canal du Centre, à quelques kilomètres à l'ouest de Mâcon, dans une ville très souvent visité par les pèlerins encore aujourd'hui. Classée ville d'art et d'histoire, c'est aussi une ville fleurie très accueillante et récompensée de quatre fleurs.

La basilique du Sacré-Cœur, une basilique romane du XIéme siècle. De dimensions réduites, elle donne une image de ce que fut Cluny : trois nefs contre cinq à Cluny, transept simple et non pas double, mais, de l'avant-nef à la cascade des toitures du chevet, étagées dans une subtile harmonie, en passant par les voûtes ordonnées de la même manière qu'à la grande abbatiale.

A voir aussi l'Hôtel de ville, ancienne maison Jayet, qui date du XVIéme siècle.

Muses à Paray-le-Monial

  Musée eucharistique du Hiéron

Plus ancien musée d'art sacré de France, le Musée Eucharistique du Hiéron présente une riche collection d'œuvres d'art autour du thème de l'eucharistie : tableaux, sculptures, objets liturgiques/ Vous pourrez y voir la Via Vitae, le Chemin de vie de l'orfèvre parisien Joseph Chaumet.

Photographies

Par o continuer votre voyage ?

Découvrez une charmante petite ville, possédant de nombreux témoignages de son passé glorieux.

Découvrez ce qui est peut-être la plus belle église romane de toute la Bourgogne, celle d'Anzy-le-Duc, se trouvant au sud de Paray-le-Monial, au bout de la D982.

Remontez le Canal du Centre jusqu'à Montceau-les-Mines sur la N70 pour découvrir l'histoire industriel de cette petite ville de Bourgogne.

Circuits passant par Paray-le-Monial

  Trésor roman en Bourgogne (7 jours)
Le sud de la Bourgogne possède de véritables trésors d'art roman religieux: Paray-le-Monial, Anzy-le-Duc, Givry, Cluny et d'autres étapes que nous vous proposons de suivre. Comme toujours, ce sera aussi un circuit en camping-car gourmand: nous sommes dans une région de grand cru qui accompagneront à merveille le bœuf charolais.


Donnez votre avis de camping-cariste

Lexique


Participer


Divers



Le Camping-Car
Voyage en Camping-Car (site communautaire) | Fun Factory