La Manse Musée national du château et des Trianons Le chateau de Saumure dominant la Loire Votre webmaster devant le château d'Ussé. Le Beuvron, à Lamotte-Beuvron, en Sologne; Photo de Croquant. La vallée de verdure de l'Indrois Les châteaux de la Loire
Guide du camping-car  >>  Centre

Centre en camping-car

Etapes dans cette région

Au cœur de la Touraine, Crissay-sur-Manse est classé parmi les plus beaux villages de France. Dominée par les ruines imposantes de son château du XVéme siècle, vous pourrez y admirer des maisons du XVéme et du XVIéme siècles avec fenêtres à meneaux, toits d'ardoise et lucarnes en tuffeau.

Dans la vallée de la Manse, à quelques kilomètres d'Avon, se trouvent deux ruines assez émouvente: d'un côté le château des Roches Tranchelion, forteresse médiévale dont il ne reste plus grand chose, et de l'autre les Collégiale des Roches Tranchelion, fondée en 1527 et ruinées durant la révolution.

Seuilly est une toute petite commune française d'Indre-et-Loire au sud de Chinon où est née François Rabelais en 1494. On y trouve logiquement un musée dédié au célèbre écrivain humaniste. A voir aussi, l'Abbaye de Seuilly, ancien prieuré fondé en 1095.

Destination d'un pélerinage, la Basilique Notre-Dame de Cléry-Saint-André a été popularisé par la comptine Le Carillon de Vendôme.

Descartes est un petit village de la Creuse dont le principal centre d'interet et son musée Descartes. René Descartes est une célèbre philosophe, mathématicien et physicien de XVIIéme siècle.

Ce château fort de la Renaissance est entouré d'un agréable petit bourg lui-même entouré de pépinières et de champs d'asperges. Le château est une ancienne demeure seigneuriale datant de la fin de l'époque gothique.

Profitant des rives des deux bras de la Vienne, L'Ile-Bouchard est un très bel endroit à l'embouchure de la vallée de la Manse. A ne pas manquer le chœur du Prieuré Saint-Léonard, dernier vestige ouvert à l'air libre de l'église prieurale du XIéme siècle.

Les autres étapes de Centre