La vallée de la Manse

Circuit en camping-car en Centre de 3 jours


Centre - La Manse est un petit affluent de la Vienne. Traversez avec elle une ravissante campagne avec ses coteaux, ses petits champs, ses prairies coupées de haies, de peupliers et de saules. 3 jours

C'est un circuit à l'écart des grandes routes touristiques. Idéal si vous désirez un peu de calme et de solitude après quelques étapes trop fréquentées.

Cette promenade le long de la Manse débutera à L'Ile-Bouchard, sur les rives de la Vienne.


Les étapes de ce circuit

L'Ile-Bouchard

Profitant des rives des deux bras de la Vienne, L'Ile-Bouchard est un très bel endroit à l'embouchure de la vallée de la Manse. A ne pas manquer le chœur du Prieuré Saint-Léonard, dernier vestige ouvert à l'air libre de l'église prieurale du XIéme siècle.

Prenez ensuite la route D757 jusqu'à Avon-les-Roches

Avon les Roches et les ruines de Roches Tranchelion

Avon-les-Roches possède une église du XIIéme siècle qui se signale par sa flèche de pierre qui coiffe le croisillon doit du transept. Vous remarquerez également ses trois arcades qui constituent son porche. Sous ce dernier, à gauche, vous remarquerez une inscription racontant la mort de Charles le Téméraire.

Continuez jusqu'aux ruines de la Collégiale des Roches-Tranchelion. Cette collégiale gothique fut fondée en 1527. Elle semble surgir d'un fouillis de verdure au creux de la vallée. Perchée sur une éminence dominant le hameau et la campagne environnante, l'élégante façade couverte de sculpture délicates donne l'impression d'être suspendue dans le ciel. Remarquez le personnage assis au dessus de la grande baie sous l'arc de triomphe et de chaque côté le décor de style Renaissance.

Continuez votre route jusqu'au village de Crissay-sur-Manse sur la D21.

Crissay-sur-Manserestaurant à Crissay-sur-Manse

A l'entrée d'un des plus beaux villages de France, se dressent les ruines imposantes de son château semi-troglodytes du XVéme siècle. En contrebas, vous apercevrez la flèche de pierre de l'église du village. Crissay-sur-Manse est un village parfaitement préservé avec ses vielles maisons en tuffeau à tourelles carrées.

Continuez à remonter la Manse jusqu'à Saint Epain, surprenant tableau hors du temps avec son église du XIIéme coiffée d'une tour carrée et possédant une porte fortifiée.

Continuez votre exploration de la vallée de la Manse en pénétrant dans la Vallée de Courtineau. La petite route serpentera entre les ruisseaux en contrebas, caché parmi les prés et les haies de peupliers et sa falaise où sont creusées de nombreuses demeures troglodytiques. La chapelle Notre-Dame-de-Lorette est un oratoire du XVéme siècle, en partie creusée dans la falaise.



Donnez votre avis de camping-cariste