Le Cap Corse

Circuit en camping-car en Corse de 6 jours


Corse - Dans un prolongement naturel des montagnes de l'île, le Cap Corse offre des paysages typiques: pentes vertigineuses, immensités des eaux bleues, maquis impénétrable, champs coupés de murettes et villages en hameaux. 6 jours

Il faut le savoir: le Cap Corse est parfois un peu compliqué en camping-car. Certaines routes sont étroites et tortueuses. Et puis ça monte ! Pour redescendre... Prudence donc...

Dormir dans des petits coins sauvages peu aussi poser quelques problèmes. Autant préférer les camping.

Notre circuit débutera à Bastia où s'arrêtent de nombreux féries en provenance du continent.


Les étapes de ce circuit

Bastiamusée à Bastia

Bastia est une grande ville commerciale de la Corse, et malgré cela, elle a conservé son caractère. Profitez-en pour vous promener dans le quartier de Terra-Vecchia, le plus animé. En particulier ses ruelles pittoresques qui entourent l'église Saint-Jean-Baptiste dont les deux tours dominent le vieux port. A l'intérieur de l'église se trouve un somptueux décor de marbres et de stucs dorés.

A Terra-Nova, de l'autre côté de la Crique, en empruntant le jardin de Romieu, vous atteindrez la Citadelle qui abrite le musée d’Ethnographie Corse.

A travers le dédale de vielles maisons, vous gagnerez l'église Sainte-Marie de l'Assomption aux riches décors baroques.

Prenez ensuite la route du nord, et longez la mer sur la D80 jusqu'à Erbalunga.

Erbalunga

Entre deux criques s'élève une tour génoise. Au pied du Mont Stello, point culminant de la chaine du Cap Corse, se trouve la marine d'Erbalunga qui s'adosse à un amphithéâtre de serpentine. Le charme de ses rues et de ses petites places attirent artistes, peintres... et touristes.

Faites un petit crochet en grimpant la route vers la Chapelle Notre-Dame-des-Neiges qui se dresse à l'entrée du hameau de Castello. Revenez ensuite à Erbalunga pour continuer vers Erbalunga, sur une route qui hésite entre mer et flanc de montagne.

Après Macinaggio, la route s'enfoncera dans les terres pour vous mener à Rogliano.

Rogliano

A l’intérieur des terres, vous arriverez à Rogliano est parfois considéré comme le plus beau village de la Haute Corse.

Pour rejoindre la pointe nord du Cap Corse, descendez via la D253 jusqu'à Tollare.

Tollareaire de service à Tollare

Tollare est un hameau appartenant à l'ensemble des communes d'Ersa.

Vous êtes à l'extrême pointe du Cap Corse et faites face à l'îlot escarpé de la Giraglia. Les promontoires sont taillés dans les shistes verts et l'arbre fait place au maquis. Le village de pêcheurs est protégé par une tour génoise et possède une très belle plage de sable fin.

Pino et Canari

Cette fois vous êtes la côte ouest du Cap Corse. Vous longerez à peine la mer pour ensuite arriver à Pino.

Sur une côte escarpée, noyée par la végetation, Pino possède une belle église Ste-Marie de style baroque avec un clocher à balustres et à pilastres. Une route descend jusqu'à la petite Marine de Pino, cantonnée par une tour et l'ancien couvent St-François dont la chapelle est joliment décorée de fresque.

La route vous mènera ensuite à Canari qui étage ses hameaux sur la pente du Monte Cuccaro. Le petit village possède deux belles églises: Sainte-Marie-de-l'Assomption romane, décorée d'étranges figues, et Saint-François, de style baroque, renfermant un curieux gisant de 1590.

Prenez alors la route de Nonza, mais pas trop vite: la route possède de nombreux très beaux points de vue, donc la Pointe Canelle. Continuez jusqu'à Saint-Florent.

Saint-Florentaire de service à Saint-Florent

Saint-Florent occupe une pointe qui s'avance dans le vaste golfe ouvert entre le désert des Agriates et le Cap Corse.A un petit kilomètre se trouve l'ancienne cathédrale de Nebbiu, abandonnée au XVIéme siècle. Cette construction romane en calcaire blanc est d'une grande élégance: vaisseau rectangulaire divisé en trois nefs couvertes de charpente.

Prenez ensuite la D82 en direction d'Oletta, puis faites étapes à Murato.

Murato

Murato doit sa célébrité à son étonnante église romane San Michele isolée sur un promontoire.

Reprenez alors la D7 qui serpente jusqu'à Bastia, la destination finale de votre tour autour du Cap Corse.



Donnez votre avis de camping-cariste