La mystérieuse et envoutante Forêt de Lyons. Photo de Doronenko. Parking face à la Seine dans la commune de La Bouille. Épices entrant dans la composition de la Bénédictine. Photo de Tinodela. Les Falaises des Côtes de la Manche Les Boucles de la Seine vue de la Côte des Deux Amants, juste en amonts de Rouen.
Guide du camping-car  >>  Haute-Normandie

Haute-Normandie en camping-car

Etapes dans cette région

Juste après Gommerville, le château de Filières est une demeure du XVIéme et XVIIIéme siècle situé dans un beau parc. A l'interieur se trouve une belle collection de porcelaines et de tentures d'Extrême-Orient, et à l’extérieur, un beau parc avec en particulier sa cathédrale: un alignement de 7 rangées de hêtres.

On connait bien les cathédrales de style gothique flamboyant, mais beaucoup moins les château. Le Château d'Etelan, situé à Saint-Maurice-d'Ételan en Seine-Maritime, est l'un de ceux là: à l’origine forteresse, il est transformé à la fin du XVéme siècle en château gothique flamboyant.

Le Pont de Tancarville traverse la Seine au niveau de la commune de Tancarville, dans la Haute-Normandie. Bien que moins impressionnant que le Pont de Normandie un peu plus en aval, cela reste un endroit amusant à traverser en camping-car.

Lillebonne est un très ancien village, comme en témoigne ses vestiges gallo-romains dont l'impressionnant amphithéâtre, le plus vaste et le mieux conservé de ce qui fut jadis la Gaule du Nord.

La petite commune d'Acquigny, au confluent de l'Eure et de l'Iton, est principalement visitée pour son Château d'Acquigny et son parc classique qui l'entoure. Elle possède également la belle Église Sainte-Cécile. A voir également l'enceinte préhistorique du Château-Robert, un site archéologique.

Même si le patrimoine de Louviers a fortement souffert des destructions de la Seconde Guerre mondiale, cette petite ville de Haute-Normandie a encore beaucoup de choses à vous faire découvrir le long de ses canaux : le Cloître des pénitents de l'Eglise Notre-Dame et le Moulin de Louviers en particulier.

Il ne reste plus que des ruines de l'Abbaye de Mortemer, une abbaye cistercienne du XIIéme siècle. Blottis au fonde la forêt de Lyons, vous pourrez y voir un colombier, un musée de la vie monastique et toujours ces grands pans de murs qui nous permettent d'user de notre imagination pour imaginer les bâtiments de l'époque.

Les autres étapes de Haute-Normandie