Guide du camping-car  >>  Haute-Normandie  >>  Yvetot

Yvetot

Une étape en Haute-Normandie en camping-car   musée à Yvetotphotos de Yvetot

Avis des camping-caristesNote: 3/5 avec 1 vote(s)


Situé sur le plateau de Caux, Yvetot se trouve en plein cœur de la route de l'ivoire et des épices. Si pour les épices c'est surtout à Fécamp qu'il faut aller pour sa Bénédictine, à Yvelot se sera pour l'ivoire qui était travaillée ici au XIXé et au XXé siècle.

Avant d'aller au musée de l'Yvoir, passez devant la fontaine Saint Louis qui se trouve Place Louis Féron.

L'église Saint-Pierre d'Yvetot fut complètement rasée en 1940 par des bombardements allemands. Reconstruite en 1956, elle a une surprenante forme ronde et une tout aussi surprenante couleur rose. Avec 40 mètres de diamètre pour 20 mètres de hauteur, elle est vraiment imposante et possède le plus grand vitrail d'Europe.

A voir aussi le Manoir de Fay, de l’extérieur - il ne se visite pas. Cette jolie demeure du XVIIé siècle fut notamment la résidence de vacances de Pierre Corneille, le célèbre dramaturge. Le par est libre d'accès.

Musées à Yvetot

  Musée des ivoires d'Yvetot.

Dans le Musée des ivoires d'Yvetot, vous pourrez admirer plusieurs collections d'objets en ivoire.

Photographies

Par où continuer votre voyage ?

Découvrez la belle Abbaye de Saint-Wandrille, toujours en activitée. Vous pourrez même y assister à des offices religieux, bercés par des chants grégoriens.

Pour rejoindre Valmont depuis Yvetot, prenez la petite route pittoresque en direction d'Hautot-le-Vatois, puis d'Ourville-en-Caux. Là, prenez sur votre gauche vers Valmont sur la D150.

En prenant le sud par la D131, vous arriverez dans les fameuses boucles de la Seine. Ne traversez par le fleuve et prenez à votre gauche sur la D982 pour arriver aux impressionnantes ruines de l'Abbaye de Jumièges.

Circuits passant par Yvetot

  Route de l'ivoire et des épices (6 jours)
Ce sont des quatre coins du monde que revenez les bateaux de commerce de Dieppe, de Fécamp et du Havre. De ces pays lointains, ils ramenèrent des plantes exotiques, des senteurs originales, des matières nouvelles. Les artisans normands ne mirent pas longtemps à les utiliser et à les transformer avec talent: c'est ce que nous vous proposons de découvrir.


Donnez votre avis de camping-cariste

Voyage en Camping-Car (site communautaire) | Fun Factory