Guide du camping-car  >>  Languedoc-Roussillon  >>  Abbaye Saint-Martin du Canigou

Abbaye Saint-Martin du Canigou

Une tape en Languedoc-Roussillon en camping-car   

Que pensez-vous de cette tape ?


Au cœur du massif du Canigou, dans un décor somptueux, se dresse vers le ciel dans son écrin de verdure, l'Abbaye Saint-Martin du Canigou, véritable bijou de l’architecture romane. Attention: il est impossible de s'y rendre en camping-car, vous allez devoir vous garer à Casteil est marcher pendant près d'une heure pour y arriver.

Il y a un parking à camping-car gratuit à Casteil. Vous allez devoir vous y garer et ensuite emprunter le chemin goudronné pour grimper sur le flanc du Canigou et rejoindre l'Abbaye Saint-Martin.

Fondée au Xéme siècle, ce lieu de calme et de sérénité connu pourtant une histoire assez mouvementé entre les guerres, le tremblement de terre de 1428 et la Révolution Française. Aujourd'hui, une communauté est toujours présente dans l'Abbaye. Vous pouvez d'ailleurs y faire une retraite spirituelle.

L'eglise abbatiale est constituée de deux églises superposées : l'église inférieure du XIéme siècle dont la voute ne dépasse pas 3 mètres de haut, et l'église supérieure composée de trois nefs, séparées par des colonnes monolithes et voûtées en berceau en plein cintre. Après le tremblement de terre qui détruisit bon nombre de bâtiments au XVéme siècle, la tour-porche ne fait plus que 19 mètres de haut.

Le cloître a conservé trois de ses anciennes galeries ; la galerie sud a été refaite avec les matériaux provenant d'un étage supérieur ajouté au XIIe siècle.

Depuis l'Abbaye St Martin, vous pouvez partir pour une randonnée dite de La Montée au Canigou. Cela s'adresse aux bons marcheurs et vous prendra la journée.

Par o continuer votre voyage ?

Revenez sur vos pas, en utilisant le même chemin que par lequel vous êtes venu pour retrouver votre camping-car à Casteil.

Circuits passant par Abbaye Saint-Martin du Canigou

  Le Pic du Canigou (5 jours)
Le Pic du Canigou a de quoi fasciner, dressant ses cimes enneigés au milieu des vergers, et nous dominant de toute sa hauteur, quelque soit l'endroit où l'on se trouve dans : depuis les sommets des Corbières, du Conflent, de la Cerdagne et même depuis les plages du Roussillon.


Donnez votre avis de camping-cariste

Lexique


Participer


Divers



Le Camping-Car
Voyage en Camping-Car (site communautaire) | Fun Factory