Guide du camping-car  >>  Languedoc-Roussillon  >>  Abbaye Saint-Michel de Cuxa

Abbaye Saint-Michel de Cuxa

Une tape en Languedoc-Roussillon en camping-car   

Que pensez-vous de cette tape ?


C'est un monastère bénédictin situé au pied du Canigou, sur la commune de Codalet. La riche Abbaye Saint-Michel de Cuxa vous proposera lors de votre visite des décors floraux magnifique et une architecture variée, dont l'église abbatiale est un des très rares spécimens de l'art préroman en France, l'atrium, et le clocher carré.

Fondé vers 1840, l'Abbaye Saint-Michel de Cuxa fut durant son histoire le plus grand lieu de pèlerinage de Catalogne durant le Moyen-Age, grâce en particulier au nombre important de reliques qui s'y trouvaient: on parle de 90 reliques et de 2 tombeaux de martyres. Malheureusement, grand nombre de ces trésors furent éparpillés durant la révolution.

Le beau clocher carré roman du XIéme siècle fut renforcé et remanié au XIVéme.

Du cloître du XIIéme siècle, il ne reste plus grand chose, surtout que certaines arches n'étaient pas dans l'abbaye à l'origine mais à Prades. Remarquez les sculptures des chapiteaux qui curieusement ne comptent pas de thème religieux.

Depuis le cloître, vous pénétrez dans l'église abbatiale. A l'intérieur, le vaisseau est l'un des rares spécimens d'art préroman français.

Sous l'atrium et la chapelle se trouve la crypte datant du XIéme siècle. En son centre, la chapelle circulaire de la Vierge à la Crèche est couverte d'une voute soutenue par un seul pilier central.

Histoire et culture

Durant les évènements de la révolution française, le patrimoine de l'Abbaye Saint-Michel fut éparpillé et vendu. Le hasard fit que des morceaux du cloître furent retrouvés par un sculpteurs américains qui racheta une bonne partie des chapiteaux primitifs. L'ensemble fut complété et reconstruit en 1938. Le cloître de Cuxa se trouve maintenant sur une hauteur de la vallée de l'Hudson, dans l'état de New-York.

Par o continuer votre voyage ?

Eus

Rejoignez le charmant village d'Eus, classé parmi les plus beaux de France en descendant la D24.

Vous ne pourrez par rejoindre le Pic du Canigou, ni même le Chalet des Cortalets: la route forestière est interdite aux camping-car. Votre terminus sera à Villerbach ou à Clara, après il vous faudra continuer à pied ou en calèche.

Prenez la D27 et remontez le Lliscou en direction Vernet-les-Bains, station thermale au pied du Canigou.

Circuits passant par Abbaye Saint-Michel de Cuxa

  Le Pic du Canigou (5 jours)
Le Pic du Canigou a de quoi fasciner, dressant ses cimes enneigés au milieu des vergers, et nous dominant de toute sa hauteur, quelque soit l'endroit où l'on se trouve dans : depuis les sommets des Corbières, du Conflent, de la Cerdagne et même depuis les plages du Roussillon.


Donnez votre avis de camping-cariste

Lexique


Participer


Divers



Le Camping-Car
Voyage en Camping-Car (site communautaire) | Fun Factory