Château de la Malartrie au bord de la Dordogne. Photo de Pierre Bona. Le pont Senoueix, sur le Plateau de Millevaches. Photo d'Accrochoc.
Guide du camping-car  >>  Limousin

Limousin en camping-car

Etapes dans cette région

Gimel-les-Cascades possède peut-être l'un des plus beaux sites naturels de la Corrèze: une succession de cascades composée de trois chutes de la rivière Montane qui dévale sur 143 mètres. A voir aussi l'église Saint-Pardoux, l'église Saint-Étienne de Braguse et les ruines du château de La Roche Haute.

Petite commune de la Corrèze, Servières-le-Château est une étape en camping-car sur les rives de la Dordogne domptée ici par le barrage de Chastang et le barrage d'Argentat. Vous vous en doutez, vous pourrez aussi admirer le château de Servières.

Ancienne forteresse du XIIIéme siècle, le Château de Val se dresse fièrement sur une petite langue de sable, au milieu d'un lac artificiel où de nombreux vacanciers prélassent au soleil Son parc a malheureusement disparue, engloutie par les eaux montantes.

Dominée par les Orgues de Bort, une coulée de phonolite de 80 mètres de haut sur 2 kilomètres de long, Bort-les-Orgues est un excellent point d'observation sur la Dordogne et même sur l'Auvergne avec en face les Monts Dore, le plateau de l'Artense et le Massif Central.

Ancienne ville fortifiée, Neuvic conserve quelques vestiges de ses défenses médiévales: tour Saint Mexant, la tour Veilhan, ou la tour des Cinq Pierres. Sur le territoire de la commune, vous trouverez aussi le Barrage de Neuvic d'Ussel qui forme le lac de la Triouzoune, formée sur un affluent de la Dordogne.

Ussel, dite la cité des Ventadour, se situe entre Sarsibbe et Diège, sur les bords du Plateau des Millevaches dont nous vous conseillons aussi le circuit en camping-car. Vous pourrez admirez ses églises et ses maisons typiques du XVIéme et du XVIIéme siècle. C'est également sur cette commune se trouve le Château de la Borde et le Château de la Mothe.

Dominé par le Mont Bessou, Meymac est un agréable endroit pour faire étape en Camping-Car. Entre son ancien cloître qui abrite maintenant un musée d'art contemporain, ses halles, son Hôtel-Dieu et toutes ses petites rues sont autant de raison de rester flâner ici.

Les autres étapes de Limousin