Presqu’île de Tarquimpol vue de la berge de Lindre-Basse L'entrée de l'ouvrage du Hackenberg. Vue sur les épaisses forêts des Vosges du Nord.
Guide du camping-car  >>  Lorraine

Lorraine en camping-car

Etapes dans cette région

Découvrez la ville haute de Bar-le-Duc juché sur son promontoire préservant ses façades de ses anciens quartiers aristocratiques avec frises, gargouilles et appliques. Après avoir gouté le Caviar de Bar, vous pourrez débuter la remontée de la tragique Voie Sacrée. C'est logiquement ici que vous pourrez également visiter le château des ducs de Bar.

Après son essor au XIVéme siècle dont peuvent témoigner ses monuments, St Mihiel est aussi la ville occupée par les forces allemandes durant la première guerre mondiale et qui fut opposée à Verdun. Une étape riche en symbole historique.

Construit sur une butte de 355 mètres d'altitude dominant de 80 mètres le lac de la Madine, Hattonchâtel est une petite commune jadis fortifiée. Au bout du promontoire, l'ancien château fort, démantelé en 1634, reste impressionnant.

Construit au XIVème siècle, le château de Gombervaux est l'une des dernières forteresses lorraines à encore posséder son donjon. Proche de la commune de Vaucouleurs, dans la Meuse, vous pourrez visiter librement l’extérieur du château. Pour en voir l'interieur, il faudra contacter l'office du tourisme.

Ancienne ville fortifiée sur la frontière entre la Lorraine et la Bourgogne, Fontenoy-le-Château fut totalement incendiée durant la guerre de 30 ans par les troupes françaises. De cette période, il ne reste plus que le portail de l'église et une partie de son château, situé sur un éperon rocheux de grès bigarré, à la confluence du Côney. Vous pourrez aussi y admirer les Broderie de Fontenoy-le-Château.

Vous vous doutez bien qu'avec un nom comme ça, la petite commune lorraine de Bains-les-Bains propose des activités thermales: le quartier thermal avec les thermes, le bain romain et le bain de la Promenade. Nature et grand air seront également au programme avec quelques promenades dans la forêt de Darney.

Après la défaite française de 1871 et l'annexion de l'Alsace et de la Moselle par l'Allemagne, la France construit plusieurs places fortes pour assurer sa défense. L'un de ces forts fut construit ici, à Villey-le-Sec, à quelques kilomètres de Toul.

Les autres étapes de Lorraine