La Canche à La Madelaine. Photo de Pierre Simon. Toute la splendeur sauvage de la Côte d'Opale.
Guide du camping-car  >>  Nord-Pas de Calais

Nord-Pas de Calais en camping-car

Etapes dans cette région

Comme son nom l'indique, Sars-Poteries est occupée par l'industrie de la poterie, et cela dès le XVéme siècle. Si l'industrie lourde à disparue, il subsiste ici de nombreux ateliers artisanaux, surtout en période estivale: de magnifiques collections de verreries anciennes et contemporaines.

Seclin est une ancienne ville au sud de Lille, en lisière de la forêt de Phalempin. En plus de son carillon, considéré comme l'un des meilleurs de France, vous pourrez visiter la collégiale Saint-Piat, ou le musée au fort de Duhoux qui s'illustra durant la première guerre mondiale.

Tourcoing veut tourner la page de son histoire liée à l'industrie du textile. Jeune et dynamique, elle a profiter de nombreux aménagements et d'une belle mise à valeur de son patrimoine: le long de son canal et autour de la mairie en particulier. C'est aussi une ville à la culturelle très active.

Valenciennes est une ville d'art au point qu'on la surnomme parfois l'Athènes du Nord. Venir à Valenciennes, c'est voir ses musées, son musée des Beaux-Arts en particulier.

De l'abbaye de Vaucelles, sur la commune de Les Rues-des-Vignes, il ne reste malheureusement plus que les constructions principales. Néanmoins, les quelques pans de murs, les anciens batiments tracés au sol et le jardin médicinal sont à visités.

Au cœur de l'eurométropole de Lille, à deux pas de Tournai de l'autre côté de la frontière belge, Villeneuve-d'Ascq est un mélange d'architecture postmoderne et de parc vert, se nommant même le poumon vert de l’agglomération lilloise. En tout cas c'est une ville très active culturellement.

Frévent est une petite ville sur les rives de la Canche. En plus de l'Eglise Saint-Hilaire et du Château de Cercamps, vous pourrez y visiter le joli musée Winterberger qui retrace la vie des paysans et des ouvriers du Ternois.

Les autres étapes de Nord-Pas de Calais