Guide du camping-car  >>  Nord-Pas de Calais  >>  Abbaye de Vaucelles

Abbaye de Vaucelles

Une étape en Nord-Pas de Calais en camping-car   

Que pensez-vous de cette étape ?


De l'abbaye de Vaucelles, sur la commune de Les Rues-des-Vignes, il ne reste malheureusement plus que les constructions principales. Néanmoins, les quelques pans de murs, les anciens batiments tracés au sol et le jardin médicinal sont à visités.

L'abbaye de Vaucelles fut fondée en 1131 par les moines cisterciens. Elle est située à environ 13 kilomètres au sud-ouest de Cambrai, dans la vallée de l'Escaut, sur la commune de Les Rues-des-Vignes.

Dans le bâtiment claustral, quatre salles peuvent être visitées. Le scriptum est une grande salle reposant sur deux rangées de cinq colonnes gothiques. Les 40.000 ouvrages qui y étaient entretenus ici même par les moines ont été transférés à Cambrai pendant la Révolution, puis détruit durant la première guerre mondiale. L'auditorium, qui était la seule salle où les moins pouvaient parler, possède encore des stalles et des dalles funéraires. La salle capitulaire, superbement restaurée, est une des plus grande d'Europe, possède une acoustique très appréciée des musiciens qui y sont régulièrement invités.

Enfin, dans le passage sacré, remarquez la maquette de l'abbaye à son apogée avec son palais abbatial du XVIIIé siècle.

Les jardins de l'abbaye, remaniées en 1997, présentent sur 7 ha un arboretum, un potager, et des jardins fleuris.



Donnez votre avis de camping-cariste

Lexique


Participer


Divers



Le Camping-Car