Guide du camping-car  >>  Nord-Pas de Calais  >>  Seclin

Seclin

Une étape en Nord-Pas de Calais en camping-car   mus�e � Seclinphotos de Seclin

Que pensez-vous de cette étape ?


Seclin est une ancienne ville au sud de Lille, en lisière de la forêt de Phalempin. En plus de son carillon, considéré comme l'un des meilleurs de France, vous pourrez visiter la collégiale Saint-Piat, ou le musée au fort de Duhoux qui s'illustra durant la première guerre mondiale.

Seclin est une ville à la campagne, où se garer en camping-car est facile.

Au bord du canal de Selcin, se trouve l'Hôpital Notre-Dame qui fut fondée vers le XIIIe siècle. Les bâtiments actuels datent du XVIIe siècle et son d'un style baroque flamand. Remarquez les jolies arcades de sa cour.

Dans la Collégiale Saint-Piat, vous pourrez voir dans son église la forme originale de ses chapiteaux. C'est dans son clocher que se trouve le fameux carillon de 42 coches qui offre une sonorité unique. Il ne sonne malheureusement que le lundi à midi et les jours de fêtes.

Le Fort de Seclin, appelé aussi Fort Duhoux, est un fort semi enterré situé à Seclin qui faisait partie d'une ceinture de forts qui entourait Lille. Construit à la fin du XIXe siècle, il se montra vite inadapté aux évolutions de l'artillerie. Il est occupée par des troupes allemandes durant la première guerre mondiale, puis de prison lors de la seconde.

Musées à Seclin

  Musée du Fort Seclin

Depuis octobre 2003, ses propriétaires y ont ouvert un centre historique sur l'artillerie, la cavalerie et l'infanterie de 1870 à 1920, mais principalement sur la Première Guerre mondiale, le Centre historique de la cavalerie et de l'artillerie.

Photographies

Par où continuer votre voyage ?

Remontez l'autoroute E17 (A1) vers le nord jusqu'à Villeneuve-d'Ascq dans l’agglomération lilloise.



Donnez votre avis de camping-cariste

Lexique


Participer


Divers



Le Camping-Car