Guide du camping-car  >>  Nord-Pas de Calais  >>  Villeneuve-d'Ascq

Villeneuve-d'Ascq

Une étape en Nord-Pas de Calais en camping-car   mus�e � Villeneuve-d'Ascqphotos de Villeneuve-d'Ascq

Avis des camping-caristesNote: 3.33/5 avec 3 vote(s)


Au cœur de l'eurométropole de Lille, à deux pas de Tournai de l'autre côté de la frontière belge, Villeneuve-d'Ascq est un mélange d'architecture postmoderne et de parc vert, se nommant même le poumon vert de l’agglomération lilloise. En tout cas c'est une ville très active culturellement.

Villeneuve-d'Ascq est l'une des principales communes de l'intercommunalité Lille Métropole Communauté urbaine. Vous pourriez vous retrouver à Lille sans même vous en rendre compte.

Le principal monument touristique de Villeneuve-d'Ascq est sans doute le Château de Flers, petit château de 1661 de style flamand, entouré de douve. Le batiment de briques rouges avec chainage de pierre abrite le musée d’archéologie.

Il y a avait encore 200 moulins en activités ici au XIXé siècle. Aujourd'hui, il n'y en a plus que trois : le Moulin des Olieux (1743) produisant jadis de l'huile de lin, le Moulin à Farine (1776) et le Moulin à Eau. A proximité se trouve le Musée des Moulins.

On compte plus de 70 fermes à Villeneuve-d'Ascq. Certaines de ses fermes sont encore en activité, d'autres abritent des administrations ou des associations et d'autres en restaurants.

Musées à Villeneuve-d'Ascq

  Musée des moulins

Dans le musée des moulins, en plus de la visite des 3 derniers moulins de Villeneuve-d'Ascq, vous pourrez découvrir des outils du XVIIIé et du XIXé siècle. Vous pourrez en apprendre plus sur les méthodes et les mécanismes de fabrication.

  Musée Archéologique

Dans les quatre salles du sous-sol du château de Flers se trouve le musée archéologiue. Le musée présente également des expositions temporaires mettant en valeur l'archéologie, l'histoire locale et l'ethnographie régionale.

  Musée d'Art Moderne

Le très beau Musée d'Art Moderne se trouve dans un édifice dessiné par Roland Simounet surplombant le Lac Héron. De nombreuses collections s'y trouvent donc une de Picasso contenant la Femme aux Bras Ecartés de 1962.

Photographies

Par où continuer votre voyage ?

Prenez l'autoroute E17 (A1) en direction du sud et sortez à Seclin, une petite ville à la campagne.

Evitez le centre ville de Lille, et prenez son périphérique E17 (A22) vers le nord pour arriver à Tourcoing, juste avant la frontière belge.

Si les musées de Villeneuve-d'Ascq, vous ont laissé un gout de trop peu, sachez qu'il y a, à Valenciennes, juste après 20 km d'autoroute A23, le superbe Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, possédant la seconde collection d'art flamand en France, juste après le Louvre.

Passez la frontière franco-belge pour visiter la jolie ville de Tournai avec sa superbe cathédrale entourée d'un très agréable centre piétonnier.



Donnez votre avis de camping-cariste

Lexique


Participer


Divers



Le Camping-Car