L'église fortifiée Saint-Martin de Wimy. Le Canal de la Somme. Photo de Kate. La Baie de Somme
Guide du camping-car  >>  Picardie

Picardie en camping-car

Etapes dans cette région

Le centre ville de Saint-Quentin s'articule autour de sa grand place et de sa magnifique basilique. Durement éprouvée par la première guerre mondiale, elle fut reconstruite dans un style Art Déco assez reconnaissable. C'est ici aussi que se trouve le musée des portraits de Maurice-Quentin de la Tour, dit le musée Antoine-Lécuyer.

Château-Thierry est une petite ville sur les bords de la Marne, juste à la frontière de la Picardie. Dominée par sa forteresse médiévale, très animée en été, c'est aussi la ville natale de Jean de La Fontaine. On pourra venir aussi en mémoire des batailles de la Marne et de l'Aisne qui si sont déroulées durant la première guerre mondiale.

Issus d'une ancienne abbaye bénédictine datant de l'époque carolingienne, Saint-Riquier se cache un peu au milieu d'une nature généreuse et paisible. Son Beffroi de Saint Riquier, inscrit au patrimoine mondial, est de style gothique flamboyant. Vous pourrez également faire une promenade le long de ses anciennes fortifications puis finir par un tour à la maison Napoléon.

D'avant les ravages de Soissons durant la première guerre mondiale, il ne reste principalement que la Cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais, et l'ancienne Abbaye Saint-Jean-des-Vignes. D'autres choses tel la Hottée du Diable et l'Oppidum du Vieux Laon sont à voir autour de Soissons.

La petite ville de Guise, aux portes de la Thiérache, est connue pour son château fort médiéval et sa familistère Godin. Vous vous laisserez également surprendre par le charme de ses vieux quartiers de rouges et de blancs.

Ce petit village de l'Aisne fut brusquement mis sous les feux des projecteurs avec le clip du rappeur Kamini auteur et interprète de la chanson Marly-Gomont, où il se moque gentiment de la vie rurale d'une famille noire dans ce petit coin de la campagne.

Burelles est un village picard qui possède une église bien surprenant : meurtrières, donjon avec tourelles et échauguettes, tourelles défensives flanquant son cœur, et chambre forte aménagée au dessus du transept. Oui, oui, nous parlons bien d'une église, d'une église fortifiée.

Les autres étapes de Picardie