Ecluse sur la Charente en amont de Cognac. Photo de Rosier. Le pont qui fit de l'Ile d'Oléron une presqu'île. Photo de Mutichou.
Guide du camping-car  >>  Poitou-Charentes

Poitou-Charentes en camping-car

Etapes dans cette région

Les villes de Saint-Jean-d'Angély et de Saint Hilaire de Villefranche, accolées, sont au cœur du Pays des Vals de Saintonge en Charente Maritime.

Le petit port fluvial de Tonnay-Charente, situé dans l'estuaire de la Charente, est tout proche du grand port de Rochefort. On y vient surtout pour y voir le plus vieux pont suspendu de France.

La cité médiéval de Pons fut de tout temps un carrefour. Encore très active aujourd'hui, on y viendra pour ses vielles pierres et ses espaces verts.

Cœur du pays du Cognac, du Pineau des Charentes et de l’art roman, Saintes présente un important patrimoine historique. Les riches collections des musées archéologique, d’Art régional et des Beaux-Arts agrémenteront également vos visites historiques.

Le petit village de Saint-Cybardeaux est un agréable endroit dans la vallée de la Charente. On notera surtout la présence d'un ancien théâtre gallo-romain de 100 mètres de diamètre et pouvant accueillir à l'époque 8000 spectateurs.

Bassac est un gros bourg sur les rives de la Charente, situé proche de Jarnac. Au coeur de la vallée de la Charente, face à de vastes prairies, on peut y découvrir les beaux vignobles du cognac. Il s'y trouve l'abbaye Saint-Étienne de Bassac et la Pyramide du Prince-de-Condé.

Mondialement connue pour son eau-de-vie, Cognac propose aussi une très jolie vielle ville, encore fortifiée, là où naquit un certain François 1er.

Les autres étapes de Poitou-Charentes