Au cœur du Vercors

Circuit en camping-car en Rhône-Alpes de


Rhône-Alpes - Malgré sa renommée, le Vercors, devenu parc naturel régional dans son intégralité, est une région qui a su conserver sa beauté et son originalité. Pays de l'herbe et de l'arbre, où les prairies alternent avec de magnifiques forêts, il s'étend sur un vaste plateau, dominant de ses puissantes corniches les vallées environnantes.

Il apparaît ainsi comme une forteresse naturelle: c'est l'une des raisons pour lesquelles il servit de refuge aux résistants pendant la Seconde Guerre mondiale. Le maquis du Vercors,

malgré une résistance acharnée, fut anéanti; Saint-Nizier, Vassieux et La Chapelle, incendiés. Aujourd'hui, les quelques routes qui permettent d'accéder au plateau ont été améliorées, et l'on peut tout à loisir admirer un paysage où se fait déjà quelque peu sentir l'influence du Midi.


Les étapes de ce circuit

Grenoblemusée à Grenoble

Notre circuit au coeur du Vercors débute à Grenoble, chef-lieu du département de l'Isère. Une grande ville très animée toute l'année et possédant de nombreux musées.

Saint-Nizier-du-Moucherotteaire de service à Saint-Nizier-du-Moucherotte

Saint-Nizier-du-Moucherotte, incendié par les Allemands en 1944, est maintenant une station de sports d'hiver renommée, où se sont déroulées les épreuves de sa ut des jeux

Olympiques d'hiver de 1968, Du belvédère, beau panorama en guise d'apéro sur le Massif du Vercors.

Prenez ensuite la route de Villard-de-Lans en suivant la D106.

Villard-de-Lansaire de service à Villard-de-Lans

Villard-de-Lans, centre de séjour familial apprécié des enfants, est aussi parfaitement bien équipé pour les sports, Levieux bourg, avec ses ruelles

aux maisons à pignons en escalier, a bien conservé son caractère montagnard traditionnel.

Prenez ensuite la route des Baraques-en-Vercors en commençant par la D531 puis la D103.

Les Baraques-en-Vercors est une agréable promenade à pied, sur une centaine de mètres, dans le sombre et saisissant défilé des Grands Goulets.

Prenez ensuite la route D518 et après Saint-Agnan-en-Vercors trouvez la route sur votre gauche montant vers la Forêt du Vercors.

Forêt du Vercors

La Forêt domaniale du Vercors est Peuplée de hêtres et de sa pins, elle est sillonnée par de nombreuses routes forestières carrossables qui, telle celle de la Coche, permettent des circuits

fort attrayants, A la lisière de la forêt s'ouvre la grotte de la Luire: curiosité spéléologique et haut lieu de la Résistance: en 1944, l'hôpital de fortune que les maquisards y avaient installé fut anéanti par les Allemands; on visite une salle où s'ouvre un gouffre de 370 m de profondeur.

Continuez la route vers le sud puis, suivez la direction de Vassieux-en-Vercors.

Forêt de Lente

Couvrant 3280 ha, la Forêt de Lente occupe le plateau du même nom. Le chamois, le mouflon et le cerf commun y vivent en liberté. Les hautes futaies de hêtres et de sapins, le grand

choix de pistes et de sentiers invitent à de calmes randonnées. Parmi de nombreux sites dignes d'intérêt, on distinguera la grotte du Brudour et le belvédère du col de la Portette. A partir de ce col, une variante de l'itinéraire permet de gagner Pont-en-Royans, par Léonce. La route en corniche qui y conduit présente de beaux panoramas sur la vallée de la Lyonne; mais c'est du col de la Bataille (fermé de nov. à mai) que la vue est surtout impressionnante: de la route qui suit une étroite arête, le regard plonge dans deux bassins, véritables gouffres que dominent de puissants escarpement.

Prenez ensuite la route de Pont-en-Royans qui vous fera passer le Col de la Machine, situé dans un très beau site à l'orée de la forêt, il est le point de départ de la promenade la

plus spectaculaire du Vercors: la descente de la route de Combe-Laval. Celle-ci, taillée dans de formidables parois calcaires, suspendue parfois à 700m au dessus de la vallée, offre de remarquables points de vue sur le cirque de Combe Laval et sur la haute vallée du Cholet.

Pont-en-Royansmusée à Pont-en-Royans

Pont-en-Royans est une commune de l'Isère principalement connue pour ses maisons à l'architecture médiévale du XVIéme siècle, célèbre pour ses maisons colorées et suspendues à flanc de vallée. Autour du village, se trouve les grottes de Choranche, le cirque de Choranche et les superbes Gorges de la Bourne.

Prenez la route D531 en direction de Méaudre.

Choranche

Choranche est un village du parc naturel régional du Vercors sur la rive droite de la Bourne. Vous pourrez y visiter les grottes de Chorange. C'est aussi ici que se trouve la grotte de Bournillon avec son porche géant de 100 mètres de haut.

Prenez ensuite la D531 puis la D105 jusqu'à Autrans.

Autransaire de service à Autrans

Au cœur du Parc naturel régional du Vercors, Autrans est un village accueillant tant pour les sportifs que pour les familles. Situé au coeur d'une vallée, il offre un relief adouci où prairies et forêts s’épanouissent dans ce paysage rural. Il s'y trouve encore quelques monuments en souvenir des Jeux Olympiques d'hivers de 1968.

Prenez la route de la Sassenage. En chemin, vous passerez par le tunnel du Mortier puis le Col de la Croix-pierre.

Sassenage

Situé au nord-ouest de Grenoble, le village de Sassenage possède six monuments historiques : le château de Sassenage, la fontaine de la place Reverdy, la croix de la place de la Libération, l'église Saint-Pierre et les deux fontaines situées place au plâtre et place de la Libération. Ce sera aussi l'occasion de faire une promenade jusqu'aux Cuves de Sassenage.

Grenoblemusée à Grenoble

Vous voilà de retour à Grenoble. Votre promenade en camping-car au cœur du Vercors.



Donnez votre avis de camping-cariste

Lexique


Participer


Divers