Le Parc Naturel des Ecrins

Circuit en camping-car en Rhône-Alpes de 8 jours


Rhône-Alpes - Découvre le Parc Naturel des Ecrins, royaume des amateurs d'escalade, d'alpinisme et de randonnées plus ou moins sportives. 8 jours

Au cœur des Alpes françaises, le massif de l'Oisans est occupé, dans sa plus grande partie, par le parc national des Écrins et le massif Écrins-Pelvoux. C'est un pays dont les hauts sommets qui forment des lignes continues atteignant ou dépassant 4000 mètres d'altitude; quelques vallées seulement permettent de pénétrer vers l'intérieur du massif avec votre camping-car: Valgaudémar, Vallouise, Valjouffrey, vallée du Vénéon. Ce pays âpre, sauvage, où la vie est dure, attire pourtant les skieurs et, depuis longtemps, les alpinistes: aussi l'Oisans est-il le berceau de lignées célèbres de guides de haute montagne, comme celle des Gaspard et des Turc, de Saint-Christophe.


Les étapes de ce circuit

Entraigues

Entraigues, situé, comme son nom l'indique, entre les eaux de la Bonne et

de la Malsanne, possède une charmante place ombragée agrémentée d'une fontaine et d'une grotte. Au Nord profitez de la belle vue sur la vallée de la Malsanne avant de vous enfoncer dans les Gorges du Béranger après la D117.

Valsenestre, Valjouffrey et Le Périer

Valsenestre est accessible par une route boisée qui remonte les gorges du Béranger. A l'entrée d'un cirque sauvage, le village est dominé par le Signal de Lauvitel, la Roche de la Muzelle et le pic de Valsenestre.

Revenez ensuite sur vos pas, puis prenez à gauche vers Valjouffray puis le Désert. De ce hameau perdu qui porte bien son nom, dans un décor de montagnes, au pied du pic des Souffles, on peut gagner la cascade de la Pisse, d'où la vue sur le Pic D'Olan est saisissante.

Revenez encore sur vos pas, passez à nouveau par Entraigues puis remontez cette fois vers Le Périer.

Le Périer

De ce village entouré de montagnes abruptes, un chemin (3 km) mène à la cascade de Confolens, plus forte que la précédente.

Prenez alors la direction du Col d'Ornon. Entre de hauts versants et les pentes tourmentées du pic de Taillefer, il offre un joli point de vue sur les vallèes de la Malsanne et de la Lignarre que la route surplombe de façon impressionnante jusqu'au Bourg-d'Oisans.

Le Bourg-d'Oisansaire de service à Le Bourg-d'Oisans

Le Bourg-d'Oisans, centre commercial et touristique de l'Oisans, est une petite ville animée. Du belvédère, beau panorama sur les montagnes alentour. A 1 km, par la route de

l'Alpe d'Huez, la cascade de la Sarennes tombe en bonds successifs.

Vous prendrez ensuite la route qui remonte la Vallée du Vénéon jusqu'à St Christophe-en-Oisans.

Saint-Christophe-en-Oisans

Après St Christophe, la route qui continue vers La Bérarde exige une réelle habitude de la conduite en montagne; surtout en camping-car. Soyez donc très prudent, ou renoncez, si vous n'êtes pas sur de vous.

Au site paisible du Bourg-d'Arud succèdent la sauvage grandeur du Clapier de Saint-Christophe et la beauté rude de la haute montagne.

La Bérarde se trouve dans un paysage grandiose de hautes vallées aux glaciers étincelants. Le Chamonix de l'Oisans est un centre d'alpinisme très important et le point de départ de grandes courses en montagne pour alpinistes expérimentés.

Revenez alors jusqu'à N91, puis prenez cette fois à droite vers La Grave.

Les Deux Alpes

Les Deux-Alpes forment un complexe touristique et sportif actif pendant toute l'année. De

L' Alpe-de- Venosc ou du belvédère des Cimes (accessible par télésiège), on a une belle vue sur la face nord de la Roche de la Muzelle et sur son glacier. La station est le point de départ de nombreuses excursions.

Prenez la route en direction de La Grave. En chemin, vous pourrez faire une halte au Barrage du Chambon. Construit en travers de la Romanche, il forme un lac-réservoir de 126 ha (54 millions de mètres cubes), dont le rôle principal est de régulariser le régime du torrent aux crues parfois dévastatrices.

La Grave

La Grave est dominée par l'omniprésent pic de la Meije. Le spectacle est particulièrement grandiose vu du cimetière, qui entoure l'église, ou de l'oratoire du Chazelet qui se trouve 6 km plus haut.

Vous passerez alors le Col du Lautaret. Vue saisissante sur la Meije et ses glaciers. On visite le jardin alpin, où sont cultivées des fleurs des montagnes du monde entier.

Vous redescendrez ensuite jusqu'à Monêtier-les-Bains, ancienne station thermale, qui possède une église du XVéme siècle.: dans les chapelles St-Pierre, St-Paul, St-Martin et St-André, fresques des XVéme et XVIéme siècle.

A Saint-Chaffrey, il va falloir tourner à droite vers le Col de Granon. De la table d'orientation, on découvre un vaste panorama sur les montagnes du Briançon.

Névacheaire de service à Névache

Névache est un village encaissé dans la vallée de la Clarée que l'on peut atteindre en passant par le Col de Granon. Hivers comme été, c'est un endroit très touristique: ski de fond et alpin, chiens de traineaux ou bien randonnée, VTT et pêche, tout dépend de la saison. C'est ici que l'on retrouve le Col de l'Echelle qui mène jusqu'en Italie.

Revenez sur vos pas pour rejoindre Briançon.

Briançonaire de service à Briançon

La ville haute de Briançon a conservé son aspect de place forte. Visite de la citadelle et de l'église. Promenade dans les rues étroites et tour de l'enceinte, œuvre de Vauban, par le chemin de ronde, d'où l'on a de belles vues sur la vallée de la Durance.

Suivez alors la N94 jusqu'à L'Argentière-la-Bessée.

L'Argentière-la-Besséerestaurant à L'Argentière-la-Besséemusée à L'Argentière-la-Bessée

L'Argentière-la-Bessée a gardé un vieux quartier: église du XVéme siècle, décorée de fresques de 1516, et chapelle St-Jean-de-Malte du XIIe S. Le belvédère du Pelvoux offre une bonne vue d'ensemble sur la barre des Écrins.

Enfoncez-vous dans la vallée de la Vallouise.

Vallouiseaire de service à Vallouise

Vallouise est un petit village typique du Parc des Ecrins avec ses chalets à grandes galeries de bois et son église à colonne de marbre rouge. Point de départ de nombreuses randonnées, c'est aussi le second ventre d'alpinisme de France.



Donnez votre avis de camping-cariste