Guide du camping-car  >>  Rhône-Alpes  >>  Pont-en-Royans

Pont-en-Royans

Une étape en Rhône-Alpes en camping-car   musée à Pont-en-Royansphotos de Pont-en-Royans

Que pensez-vous de cette étape ?


Pont-en-Royans est une commune de l'Isère principalement connue pour ses maisons à l'architecture médiévale du XVIéme siècle, célèbre pour ses maisons colorées et suspendues à flanc de vallée. Autour du village, se trouve les grottes de Choranche, le cirque de Choranche et les superbes Gorges de la Bourne.

Entre les vestiges du château fort du Pont du XIIIéme siècle et ses maisons suspendues, c'est un superbe endroit. Les maisons aux façades colorées dominent la rivière de la Bourne, et côtoient les remparts, pittoresques ruelles et pont du village. Très pittoresque ce site est remarquable. On peut passer du temps à scruter les détail de chaque maison. Promenade sur les hauteurs intéressante.

Les gorges de la Bourne sont un canyon au fond duquel coule la rivière Bourne. Elles relient Pont-en-Royans à Villard-de-Lans dans le massif du Vercors.

L’entrée de la grotte se trouve au pied des falaises de Presles, formant un cirque naturel bordant le plateau des Coulmes dans les gorges de la Bourne. Comme toutes les cavités karstiques, la grotte de Choranche a été creusée par l'eau. Les réseaux actifs son surmontés par de larges galeries fossiles. Elle comporte des spéléothèmes en calcite de formes variées, particulièrement des fistuleuses dont certaines atteignent une longueur de 3 mètres. Outre ces concrétions, la grotte est traversée par la Serpentine, rivière souterraine formant des gours et un lac souterrain dont l'exsurgence s'épanche en cascade dans le «Cirque de Choranche. L'origine de la rivière souterraine est à chercher au niveau du massif des Coulmes.

Musées à Pont-en-Royans

  Musée de l'eau

Le musée de l'eau de Pont-en-Royans présente : le cycle de l'eau, l'eau et le corps humain, les inventions liées à l'eau, les différents climats de la planète bleue, la pollution de l'eau, les catastrophes naturelles causées par l'eau, l’eau partagée, les créatures aquatiques, les représentations de l'eau : au fil du temps et de hommes. A la fin de la visite, le bar à eau vous permettra de goûter des eaux du monde entier, Australie, Japon... Au total ce sont plus de 1700 bouteilles qui sont ici exposées. Les plus rares et les plus curieuses d'entre elles sont proposées à la dégustation et à la vente.

Photographies

Par où continuer votre voyage ?

Pénétrez dans le cirque de Choranche. Vous pourrez y visiter les Grottes de Choranche.

Passez par les Petits Goulets de la D518 pour rejoindre La Chapelle-en-Vercors.

Si vous n'êtes pas pressé pour rejoindre Vassieux-en-Vercors, passez par Léoncel pour passer par le Col de la Bataille.

Après Saint-Jean en Royans, prenez à gauche par le Col de la Machine (1011 mètres). Superbe vue sur le Parc Régional du Vercors puis arrivez à Vassieux-en-Vercors.

Circuits passant par Pont-en-Royans

  Au cœur du Vercors ()
Malgré sa renommée, le Vercors, devenu parc naturel régional dans son intégralité, est une région qui a su conserver sa beauté et son originalité. Pays de l'herbe et de l'arbre, où les prairies alternent avec de magnifiques forêts, il s'étend sur un vaste plateau, dominant de ses puissantes corniches les vallées environnantes.


Donnez votre avis de camping-cariste

Voyage en Camping-Car (site communautaire) | Fun Factory