Sommets et vallées du Beaufortin

Circuit en camping-car en Rhône-Alpes de 3 jours


Rhône-Alpes - Le Beaufortin, l'un des massifs les moins élelvés de cette zone cristalline des Alpes centrales, offre des paysages doux et accueillants, caractérisés par la présence d'une abondante couverture d'herbe. Celle-ci permet un élevage de haute montagne qui a toujours été favorisé aux dépens des cultures. 3 jours

Le Beaufortin, coup par la vallée du Doran, axe de la circulation et de l'activité, mène une vie pastorale soumise aux rythmes des saisons. A Beaufort, s'élabore aujourd'hui le célèbre formage que, naguère encore, l'on fabriquait dans les hameaux des riches alpages.


Les étapes de ce circuit

Beaufort

Beaufort sur le Doron, au coeur du massif du Beaufortin, est entouré d'une forêt communale composée à 90% d'épicéas. Ce peuplement confère au paysage une beauté majestueuse qui, par contraste, fait ressortir l'originalité du pays de l'herbe, région qui tire sa richesse de la fabrication du fromage du même nom.

Le Barrage de Roselend est accessible depuis Beaufort depuis le col du Pré. Du belvédère aménagé sur la rive gauche du barrage, on découvre l'ouvrage dans son ensemble: il est du type à contrefort et retient jusqu'à 187 millions de mètres cubes d'eau. Une table d'orientation permet de repérer dans ce sévère cadre montagneux le rocher du Vent à l'aspect de ruines, le monolithe aigu de Pierre Menta, le rocher de Méraillet, et le Grand Mont d'Arèches. La route longe le lac artificiel qui a engloutit l'ancien village de Roselend.

Continuez votre route jusqu'au Col de Roselend. Il n'est plus aujourd'hui le terme de la route, qui a été prolongée jusqu'au village des Charpieux, assurant ainsi la jonction avec la vallée de l'Isère et Bourg-Saint-Maurice. Des lacets qui montent lentement vers le Cormet, dépression ouverte entre la crête des Gittes, au nord, et l'aiguille de la Terrasse au Sud. Une belle vue de dégage vers le lac de Roselend. Un véritable chatoiement de couleurs qui, à la limite des mondes minéral et végétal, juxtapose aux bruns et aux verts des rochers et des prairies les bleus du plan d'eau et du ciel. A quelques minutes de marche du col, vous pourrez atteindre une croix érigée en haut d'un mamelon d'où l'on jouit d'une large vue.

Ville des Glaciers

La Ville des Glaciers n'est qu'un petit hameau au fond de la vallée que vous pourrez rejoindre à pied via un petit sentier. Au bord du torrent des Glaciers, quelques fermes d'élevage se sont maintenues dans le décor de vastes pâturages. On y pratique le pacage aux pieux, chaque bête étant attachée à un piquet. La Ville des Glaciers constitue un excellent point de départ pour montée au col de la Seigne, à la frontière franco-italienne, ou au Glacier des Glaciers: celui dont les 100ha sont orientés plein sud, se maintient grâce à une altitude proche de 3000 mètres.

Bourg-Saint-Maurice

Retrouvez votre camping-car pour redescendre vers la vallée de l'Isère en suivant le torrent des Glaciers sur la D902.



Donnez votre avis de camping-cariste