Vue des crêtes du Vercors depuis le Grand Veymont. Photo de Johan N. Le lac du Lauzon, dans le parc naturel des écrins Bord de route en Forez Vue depuis le château de Schirmeck. Photo de Cham. Château de Tournoël vu depuis Beauvalei. Photo de Matthieu Perona. Le puy de la Vache depuis le puy de Lassolas. Barrage de Roselend. Vue du Grand Bornand

Barbecue en camping-car

Mode d'emploi du barbecue en camping-car

Avoir son barbecue dans le coffre de votre camping-car, c'est tout à fait possible. Bien-sur, cela impliquent un équipement particulier ainsi que d'observer quelques précautions avec votre camping-car, avec votre barbecue, et avec l'environnement.

Le matériel pour barbecue

Lors de vos balades en camping-car, vous serez peut-être réticent à emporter avec vous un barbecue au charbon. C'est vrai qu'un barbecue au gaz est bien plus simple à utiliser, et si vous avez l'intention de rester en camping-car, vous pouvez même optez pour un barbecue électrique; dans ce cas, il faudra être branché sur une borne électrique du camping: jamais la batterie de camping-car ne pourra supporter la charge d'un barbecue électrique le temps de cuire la moindre saucisse. Mais ce serait alors tirer un attrait sur tout le charme du barbecue et de la cuisson au feu ou au charbon de bois.

Car emporter un barbecue au charbon dans un camping-car, c'est tout à fait possible. Ce n'est pas le plus pratique, certes, mais c'est possible. Il existe beaucoup de barbecue pliable qui ne prendrons pas beaucoup de place, et avec un sac poubelle en plastique, vous pourrez emporter du charbon en toute sécurité.

Précautions

Les barbecues à bois ou à charbon présente toujours un réel risque d'étincelles et de flammèches, et donc un risque sérieux d'incendie. Et pas seulement dans la sud de la France. Et pas seulement au cœur de l'été. C'est donc du bon sens d'installer toujours votre barbecue éloigné de la végétation sèche. De même, il est bon d'avoir toujours à proximité de quoi éteindre le feu: sable ou eau en grande quantité.

Lorsque le barbecue est fini, il convient d'arroser abondamment charbon brûlé, barbecue et pierre. Tant que vous sentez le moindre rayonnement de chaleur, il faut continuer à l'arroser, car un barbecue peut rester brûlant plusieurs heures après avec les braises,

Legislation

Légalement pour faire un barbecue il faut être autorisé à faire du feu à l’endroit souhaité, donc il est indispensable de se renseigner auprès de la commune (attention au risque de feux), ou le propriétaire du terrain (si terrain privé). Dans les textes il rigoureusement interdit de préparer un feu à la lisière d’une forêt, à moins de 200 mètres du rivage de la mer, près des tentes de camping, sur herbes très sèches...

Il faut aussi prendre en compte la règlementation concernant les camping-cars, car comme vous devez le savoir, l'installation avec table, chaises, auvent et barbecue est considéré comme du "déballage" et est interdit sur la voie publique.

Donc aucun souci dans les lieux où cela est autorisé/toléré (affichage dans camping d'un espace barbecue prévu, sur aires, bords de lac aménagé, etc), mais cela restreint évidemment les possibilités !

Quelques recettes pour barbecue

Sans prétentions, voici juste quelques idées originales de recettes au barbecue pour vous mettre un peu l'eau à la bouche et vous donner envie de prendre votre barbecue en camping-car.
Brochette de Gnocchis : pour un petit apéro ou pour accompagner des pièces de viandes plus conséquentes, que pensez-vous de quelques brochettes de gnocchis avec des tomates séchées préalablement marinées dans de l'huile d'olive ?
Coquillage au barbecue : en fonction de la région que vous visitez, vous aurez peut-être la possibilité d'acheter des coquillages frais: vernis, coques, ect... Après les avoir nettoyés, laissez-les directement cuire sur la grille, puis laissez-les encore deux minutes après qu'ils se soient ouvert.

Lexique


Participer


Divers



Le Camping-Car