Vue des crêtes du Vercors depuis le Grand Veymont. Photo de Johan N. Le lac du Lauzon, dans le parc naturel des écrins Bord de route en Forez Vue depuis le château de Schirmeck. Photo de Cham. Château de Tournoël vu depuis Beauvalei. Photo de Matthieu Perona. Le puy de la Vache depuis le puy de Lassolas. Barrage de Roselend. Vue du Grand Bornand

La Hollande en Camping-Car

Partez découvrir la Hollande

La Hollande (ou Pays-Bas), juste au dessus de la Belgique, est une destination très dépaysant: architecture, culture, tout est très différents en Hollande. Mais malgré l'accueil des camping-car qui laissent à désirer et la barrière de langue, un voyage en Hollande en Camping-car est malgré tout conseillé pour découvrir ce petit pays pas comme les autres.

La langue

En Hollande, on ne parle pas français, ou très peu. Idem pour l'allemand. Par contre, ils sont tous parfaitement capable de parler en anglais.

Accueil et équipements

Niveau accueil, ce n'est pas très folichon. En dehors des camping (assez rare d'ailleurs, et cher), il n'existe pas ou très peu d'aires de service pour camping-car. Il faut dire que légalement, vous n'avez même pas le droit de dormir en camping-car sur les zones publiques. Nous n'avons jamais été embêtés par la police à ce sujet, mais il faut le savoir.

Au niveaux des équipements, la seule particularité vient du système de remplissage de LPG (appelé GPL en Hollande) qui est le même qu'en Belgique, et donc pas le même qu'en France. Il existe des raccords pour pouvoir adapter votre bonbonne de gaz aux pompes hollandes.

Circuits thématiques et étapes : Pays-Bas en camping-car. Suivez le guide !
 

La législation

La Hollande fait partie de l'Europe de Schengen tout comme la France, la Belgique et le Luxembourg. Si vous êtes ressortissant de l'un de ces pays, vous n'avez aucune formalité particulière à remplir pour pouvoir traverser la frontière. Vous n'avez pas non plus besoin d'un passeport: la carte d'identité suffit.

Conduire un camping-car en Hollande.

Méfiez-vous des vielles villes hollandaises: elles ne sont vraiment pas adaptés aux gabaries de nos camping-car. Entre les petites rues aux virages brusques, les abris vélos et les canaux, il faut savoir manœuvrer serrer ! Tant que possible, restez en dehors de ces agglomérations pour les découvrir ensuite à pied, ou à vélo.

Attention aux vélos justement : ils ont la priorité et ils la prennent !

En dehors des villes, les routes sont propres et parfaitement entretenues. Hors agglomération, la vitesse est limitée à 100 km/h (80km/h sous la pluie) et sur l'autoroute à 120 km/h (100 km/h sous la pluie). En ville, c'est toujours 50 km/h maximum. Vous remarquerez très vite que tout le monde respecte les limites de vitesses en Hollande, et nous ne pouvons que vous encourager à faire la même chose, surtout qu'il y a des radars fixes à presque tous les carrefours.

Ils connaissent aussi la mode des panneaux interactifs en fonction de votre vitesse: "U rijdt te snel" signifie que vous roulez trop vite. Attention aux panneaux "Let Op" (ralentir).

Lexique


Participer


Divers



Le Camping-Car