Le lac du Lauzon, dans le parc naturel des écrins Bord de route en Forez Vue depuis le château de Schirmeck. Photo de Cham. Château de Tournoël vu depuis Beauvalei. Photo de Matthieu Perona. Le puy de la Vache depuis le puy de Lassolas. Barrage de Roselend. Vue du Grand Bornand Parc Régional des Volcans d'Auvergne.

La pharmacie du camping-car

Tout ce que vous devez emporter dans votre pharmacie

Le Camping-Car c'est l'aventure ! Et qui dit aventure, dit mésaventure parfois. On a pas vraiment envie d'y penser, mais les petits bobos n'arrivent pas qu'aux autres, et cela peut vite devenir grave si vous n'avez pas sur vous de quoi le soigner. Alors, que mettre dans la pharmacie de votre camping-car ?

Se soigner en balade

Lorsque l'on est en camping-car, on est jamais très loin d'une officine de pharmacie, et en cas de gros soucis, rien ne remplace une visite chez un médecin. Ce que nous vous proposons ici c'est juste de quoi remplir une boite à petits bobos, et pas de vous conseiller de pas consulter de médecin en cas de soucis.

A ce sujet, si vous partez à l'étranger, renseignez-vous bien sur la législation auprès de votre mutuelle: il est parfois nécessaire d'avoir un document précis pour avoir droit à une couverture sociale. Vous serez toujours soigné, mais pas forcement remboursé.

La trousse à pharmacie

Pour éviter qu'un simple petite ennui de santé ou qu'une petite blessure ne nuisent à vos vacances, voilà ce que nous vous conseillons d'emporter :

Coupure - Même dans le sud de la France, et surtout en été, les germes et les bactéries sont plus nombreux et peuvent provoquer des infections même sur une petite coupure. La moindre blessure devra être nettoyée et désinfectée, et pour cela, pensez à avoir avec vous : du désinfectant, du sparadrap, des pansements étanches, et de la crème fucidine contre les infections de la peau.

Accessoires - Penser à avoir dans votre pharmacie des accessoires propres uniquement réservés à cet usage. Je pense aux ciseaux en particulier. Une pince à épilée est également importante. Le Thermomètre doit également être dans votre trousse à pharmacie, et de préférence un modèle sans mercure.

Digestion - En Europe, il est rare d'attraper la turista qui est souvent due à une mauvaise qualité de l'eau. Néanmoins, dans certains restaurants, on ne peut être sur de la qualité alimentaire des produits, aussi pour répondre à tout problème de digestion, nous vous conseillons d'emporter avec vous : du spasfon pour des mots de ventre, du tiorfane en cas de diarrhée,

Piqure d'insecte – Pour parer aux piqures d'insectes, il vous faudra : de la citronnelle, de la crème pour piqûres. Peut-être vous munir également d'un Aspivenin.

Brulure – La première chose à faire lorsque l'on se brule c'est d'arroser abondamment la brulure avec de l'eau froide. Ensuite, la biafine reste le grand classique. Le soleil peut également provoquer de vilaine brulure: pensez à prendre avec vous de la protection solaire adaptée à toutes les peaux, surtout si vous voyagez avec des enfants.

Mots de tête - Paracétamol, aspirine.

Et pour les enfants ? - On ne vous conseillera pas d'emporter des pansements avec des jolies figurines, mais cela peut aider en cas de vilains bobos qui fait mal. Pensez à prendre de la crème solaire adaptée à vos petites têtes blondes. Pensez également à de l'arnica pour les bleus, et des suppositoires pour la température.

Les boites toutes faites

Pourquoi pas: c'est souvent bien pratique et bien conçu... mais c'est souvent incomplet ! Vérifier avant de partir, demander conseil à votre pharmaciens et n'hésitez pas à la compléter.