Vue des crêtes du Vercors depuis le Grand Veymont. Photo de Johan N. Le lac du Lauzon, dans le parc naturel des écrins Bord de route en Forez Vue depuis le château de Schirmeck. Photo de Cham. Château de Tournoël vu depuis Beauvalei. Photo de Matthieu Perona. Le puy de la Vache depuis le puy de Lassolas. Barrage de Roselend. Vue du Grand Bornand

La location d'un Camping-Car

Tout savoir pour louer un camping-car

Un dossier sur la location d'un camping-car ! Voilà quelque chose qui n'est pas simple à rédiger pour quelqu'un qui a, depuis toujours, voyagé ainsi et qui n'a jamais eu recours à la location. Céline de Loisirs et Tourismes nous a fait l'amitié de répondre à nos questions. Alors, si vous hésitez à tenter l'aventure, peut-être que ces quelques réponses vous encourageront à vous lancer.

Bonjour Céline, et une fois encore, merci de prendre le temps de répondre à nos quelques questions sur la location d'un Camping-Car.

Y a t-il un accompagnement personnalisé autant au niveau du choix du véhicule que pour la prise en main de celui-ci et de ses équipements ?

Nous adaptons le modèle aux nombres de personnes et à l'utilisation (matériel sportif, exposant, loisirs ...) et nous montrons le descriptif de chaque véhicule. (Voir les gammes Confort et Luxe qui sont proposées sur le site de Loisirs et Tourismes).

Le jour du départ, il y a une "mise en main" par notre technicien expliquant le fonctionnement complet des équipements et les recommandations de sécurité. Nous fournissons un guide récapitulant les explications verbales des équipements et une charte de bonne conduite en camping-car.

Quel permis faut-il ? Y a-t-il une limitation d'age ? Peut-il y avoir plusieurs conducteurs?

Le permis B suffit car nos véhicules font moins de 3.5 T.

Il n'y a pas de limitation d'âge.

Nos formules inclus 2 conducteurs.

Au niveau de l'assurance, doit-on faire appel à son assurance personnelle pour le véhicule ou ses passagers ? Options de rapatriements en cas de problème ?

Nos tarifs inclus l'assurance tous risques de toutes les parties du camping-car (avec franchise en cas d'accident responsable ou sans 1/3 identifié), l'assistance 24h/24, le rapatriement des personnes et du véhicule.

Les animaux domestiques sont-ils autorisés ? Y a-t-il des véhicules pour fumeur et d'autres non-fumeur ?

En général, nous demandons à nos clients de ne pas fumer, il n'y a pas de véhicule attribué aux fumeurs. Notre société accepte les animaux domestiques mais le locataire est responsable des dégâts qui pourraient être occasionnés.

Fournissez-vous l'équipement de base du camping-car ? Vaisselles en plastique, tables et chaises d'extérieurs...

Il y a inclus à la location les fournitures pour le fonctionnement (rallonge électrique et adaptateur européen, rallonge pour l'eau, sceau, balayette, produit multi-usage, produit chimique WC, gilets fluorescents, triangles).

En option, nous proposons : porte vélos pour 4 vélos, table valise, vaisselle, le siège auto enfant. Pour des questions d'hygiène, nous demandons à ce qu'ils prévoient les draps, les couvertures et les oreillers.

Y a-t-il un rayon d'action limité ? Peut-on quitter le territoire français ?

Il n'y a pas de restriction du moment que le pays est référencé sur la carte verte d'assurance, souvent les destinations restent dans le périmètre européen.

Location, puis vente est-elle possible ?

La location reste un excellent moyen de tester un matériel.

Effectivement, la location permet d'essayer le mode camping-cariste mais aussi essayer différents aménagements intérieurs.

Nous déduisons le prix de la location si le client achète un camping-car dans notre réseau dans l'année qui suit

Et enfin, la question qui fâche : le prix de la location ! Combien ça coute de louer un Camping-Car ?

Le tarif varie selon le modèle (2 ou 7 places), la durée (week-end ou plusieurs semaines) et le kilométrage. En moyenne, la formule week-end est à 320 euros (du vendredi au mardi) et la semaine 570 euros en basse saison ou 970 euros en haute saison (juillet et août)

Et bien voilà qui est complet. Encore un grand merci à Céline de Loisirs et Tourismes d'avoir répondu à nos questions et d'avoir essayer de motiver tout ceux qui hésitent encore à tenter l'aventure du Camping-Car par une première expérience via la location. Alors ? Vous vous lancez quand ?

Site Web de Loisirs et Tourismes : http://www.location-campingcar.com/

Lexique


Participer


Divers



Le Camping-Car