Vue des crêtes du Vercors depuis le Grand Veymont. Photo de Johan N. Le lac du Lauzon, dans le parc naturel des écrins Bord de route en Forez Vue depuis le château de Schirmeck. Photo de Cham. Château de Tournoël vu depuis Beauvalei. Photo de Matthieu Perona. Le puy de la Vache depuis le puy de Lassolas. Barrage de Roselend. Vue du Grand Bornand

Le Maroc en Camping-car

Osez le Maroc en camping-car

On dit souvent que le camping-car permet de faire des voyages à l'écart des circuits touristiques aseptisés et que ce mode de tourisme permet les plus belles rencontres. Si ces vacances sont si enrichissantes sur les routes d'Europe, alors imaginez ce que cela peut donner dans des pays lointain ! Cette fois, c'est du Maroc et de la Tunisie dont nous allons vous parler grâce à Souhaiel Ketata, organisateur de circuits en camping-car, qui a eu la gentillesse de répondre à nos questions.

Bonjour. Pouvez-vous commencer par vous présenter ?

Permettez-moi de me présenter, je m’appelle Souhaiel Ketata, tunisien de 47 ans et père de trois enfants. Je suis gérant des deux agences événementielles installées en Tunisie et au Maroc : VTCC à Tunis (Vivez la Tunisie en Camping Car) et CIPAMA à Casablanca (Circuits Panoramiques du Maroc).

Comment avez-vous commencé à proposer ce service de voyage en camping-car ? Depuis combien de temps faites-vous cela ?

L’idée de faire ce travail m’est venue en tête depuis 2006, en remarquant que les touristes en camping car venant en Tunisie manquaient. Comme je m’intéresse beaucoup à l’organisation des excursions et des voyages organisés depuis mon jeune âge, j’ai eu cette d’idée de faire une agence s’occupant uniquement des camping-caristes et à l’aide d’une personne française, dans le domaine, j’ai commencé une étude complète du projet qui a duré plus que trois ans.

Fin 2010, j’ai créé ma première agence en Tunisie VTCC et j’ai contacté les deux fédérations françaises de camping car à savoir la FFACCC (que je suis partenaire) et la FFCC qui m’ont invité à leurs Forums de 2011.

Mais malheureusement, comme la révolution tunisienne s’est déclenchée en début 2011, le pays est tombé dans l’instabilité et l’insécurité, ce qui m’a poussé à faire une seconde étude pour des circuits au Maroc.

Est-ce que c'est à la porté de tous les camping-caristes ?Niveau conduite, condition physique ? Et les camping-car doivent-ils avoir une préparation particulière ? La route est parfois difficile ?

Au Maroc, j’ai été contacté par un Tour Opérateur Italien « IO VIAGGIO IN CAMPER » avec qui j’ai réalisé que trois circuits jusqu’à ce jour (à cause de la crise économique), Mars 2012 et Août 2012 au Maroc et Avril 2012 en Tunisie. Nous comptons travailler plus de circuits cette année (Mars, Avril, Août, Septembre, Octobre & Décembre 2013). Pour les français, je suis en contact avec le club BIVOUAC qui prévoit de réaliser un ou deux circuits avec nous cette année.

Pouvez-vous nous parler de vos circuits ?

Concernant nos circuits, j’ai tenu compte de toutes les catégories de clientèle, j’ai même visité presque tous les endroits et les routes à effectuer avant de les planifier dans les circuits pour essayer d’éviter les endroits et les routes qui ne sont pas sécurisés. En plus, une équipe assistante et motorisée accompagne tout le temps les groupes depuis leur arrivée au territoire tunisien ou marocain jusqu’à leur départ.

Et niveau tatif ?

Les tarifs de nos circuits comprennent :

  • Une équipe qui accompagne et assiste le groupe 24h/24h
  • Une assurance Assistance, Rapatriement et Responsabilité Civile
  • Un téléphone cellulaire fournit à chaque véhicule pour être joignable (si on ne roule pas en convoi)
  • Des cadeaux souvenirs
  • Les traversées maritimes
  • Les nuitées dans des aires sécurisées
  • Les excursions prévues dans chaque programme (Bus, 4x4, Dos d’animaux, Bateau)
  • Quelques repas traditionnels du pays (selon le programme)
  • Les visites payantes et les visites guidées
  • Une séance de remise en forme à la fin de chaque circuit dans un centre de thalassothérapie

Pour plus d’information, vous pouvez me joindre soit :
Par téléphone au : 00216 21 840 153 (en Tunisie) / 00212 6 21403410 (au Maroc)
Par émail : cipama.sarl@gmail.com / s.ketata@gmail.com / cipama@live.fr / s.ketata@hotmail.fr

Vous pouvez télécharger la brochure au format PDF

Lexique


Participer


Divers



Le Camping-Car