Vue des crêtes du Vercors depuis le Grand Veymont. Photo de Johan N. Le lac du Lauzon, dans le parc naturel des écrins Bord de route en Forez Vue depuis le château de Schirmeck. Photo de Cham. Château de Tournoël vu depuis Beauvalei. Photo de Matthieu Perona. Le puy de la Vache depuis le puy de Lassolas. Barrage de Roselend. Vue du Grand Bornand

Recettes de cuisine en camping-car

Les secrets de cuisine de Françoise

Tous les camping-caristes ont leur petits secrets et leurs petits spécialités culinaires. Françoise nous a fait le plaisir de partager avec nous quelques recettes de cuisine à faire en camping-car. Truites en papillote, salades, tartes et dessert... suivez le guide: Françoise nous emmène.

Voici quelques recettes de cuisine de Françoise. Si vous avez des questions ou des commentaires à lui adresser, rejoignez le Groupe Facebook de Françoise ou interrogez-nous sur Forum du Camping-Car. Et si vous avez également des recettes, n'hésitez pas à nous les faire partager !

Voici donc une belle liste de recettes pour camping-car. A utiliser et à adapter sans modération.

Petites salades

Salade fraîche au thon : thon, tomates, œufs durs, maïs, riz ou pâtes, vinaigrette.

Salade verte au thon : thon, 1/2 haricots verts, un poivron rouge ou jaune, tomates, riz ou pâtes, vinaigrette.

Salade de poulet : reste de poulets, tomates, concombre, riz ou pâtes, vinaigrette.

Salade de jambon : dès de jambon, œufs durs, macédoine de légumes, vinaigrette.

Vinaigrette allégée

Pour 50 cl, mélangez 2 cuillères à soupe de moutarde, 20 cl de vinaigre, sel et poivre, des échalottes hachées finement et de l'eau.

Votre vinaigrette se conservera au réfrigérateur deux semaines environ.

Omelette forestière

Dans un saladier, mélangez 4 œufs, des lamelles de jambon, des champignons, un peu de crème fraîche et un peu de gruyère rapé. Ajoutez sel et poivre. Cuivre l'omelette avec un peu d'herbes de Provence. Service avec une salade.

Tarte au vol-au-vent

Ingrédients : pâte feuilletée, une béchamel, un reste de poulet ou des dès de jambon, gruyère rapé.

Préparez une béchamel et ajoutez-y un reste de poulet ou de jambon. Garnissez la tarte et couvrir de gruyère rapée et mettez le tour au four chaud de 15 à 20 minutes.

Lapin à la moutarde en papillotes

Ingrédients : morceaux de lapin, crème fraîche, moutarde, thym ou herbes de Provence.

Mettez les morceaux de lapin dans un papier aluminium ou sulfurisé. Recouvrez de crème fraîche et de moutarde. Mélangez, saupoudrez de thym ou d'herbes de Provence. Cuir l'ensemble au four ou au barbecue pendant 20 à 30 minutes.

Poulet au paprika

Ingrédients : escalopes de poulet, huile d'olive, crème fraîche, vin blanc, sel, poivre, fond de veau.

Faites revenir les escalopes émincées dans l'huile d'olive. Saupoudrez de paprika et de crème fraîche. Ajoutez le fond de veau préalablement dans un peu d'eau. Servir avec des pâtes ou du riz.

Croquettes d'accompagnement

Faites une purée grossière avec un sachet de mousseline. Ajouter au choix : du jambon coupé très fin ou un reste de viande ou de poisson. Le mélange doit être ferme. Confectionnez des croquettes puis enrobez-les dans de la farine. Passez les à la poêle ou en friture.

A déguster avec une salade.

Poulet au fromage en papillote.

Ingrédients : escalopes de poulet, bacon, paprika, crème fraîche, sel poivre, gruyère, thym.

Mettez dans une feuille d'aluminium une escalope, une tranche de bacon. Couvrez de créme fraîche, de paprika et de gruyère et de thym. Fermez la papillote et faites les cuire 15 minutes au four. Ensuite, ouvrir les papillotes pour les faire gratiner.

Hamburger

Ingrédients : petits pains hamburger, steaks hachés, oignons, salade, tomate, fondu.

Faites revenir les oignons à la poêle en les mouillant légèrement. Ajouter les steaks dans ils sont presque cuits. Mettez le fromage fondu par dessus. Préparez le pain en le faisant cuir légèrement, puis mettez-y un peu de sauce mayonnaise ou du ketchup, puis la salade et enfin la viande.

Papillotes de légumes

Ingrédients : courgettes, tomates, poivron, lardon, pomme de terre, huile d'olive, herbes de Provence.

Mettez les légumes coupés en cubes dans une papillote. Saupoudrez d'herbes de Provence. Fermez la papillote et mettez les à cuire au four ou sur un barbecue pendant environ 30 minutes.

Service avec une viande ou une saucisse.

Kebab

Ingrédients : petits pains à kebab, escalope de volaille, oignons émincés, épices orientales, feuilles de chou, sauce pitta.

Faites revenir le mélange viande,oignons, épices. Préparez le pain avec la sauce pitta puis ajoutez le mélange en alternant avec le choux.

A déguster avec une portion de frite acheté sur place.

Hachis Parmentier

Ingrédients : purée en sachet, lait, steaks hachés, oignons, ail, sel, poivre, tomates concassées, gruyère.

Préparez la purée, faire revenir les steaks hachés, l'ail, le sel, le poivre et les tomates concassées. Mettre le tout dans un plat au four, saupoudré de gruyère rapé et gratiné.

Tarte au thon

Ingrédients : pâte feuilletée, une boite de thon, tomates, champignons, oignons, herbes de Provence, gruyère, sauce tomate.

Sur la pâte feuilletée, étalez une fine couche de sauce tomate. Ajoutez le thon émietté, les oignons, les tomates et les champignons. Parsemez d'herbes de Provence et de gruyère rapé. Mettez à four chaud pendant 20 à 25 minutes.

Tarte saison

Ingrédients : une pâte feuilletée, une petite boite de sauce tomate cuisinée, tomates, oignons, lardons ou dès de jambon, gruyère.

Tartinez la pâte feuilletée avec la sauce tomate. Disposez les tomates, les oignons et les lardons. Ajoutez le sel, le poivre. Parsemez d'herbes de Provence et couvrez de gruyère rapé. Laissez votre tarte au four chaud durant 15 à 20 minutes.

Truite à la moutarde en papillote

Ingrédients : truites, lardons, crème fraîche, moutarde.

Faites revenir les lardons dans un saladier. Mélangez la moutarde, la crème fraîche. Farcissez les truites et les mettre en papillote dans un papier d'aluminium. Cuire vos truites pendant 20 à 25 minutes.

Servez avec du riz.

Tarte au fromage

Ingrédients : une pâte feuilletée, reste de fromage (Camembert, Maroille, Gouda, ...), crème fraîche, gruyère.

Sur la pâte feuilletée, étalez une fine couche de crème fraiche et y ajoutez les morceaux de fromage. Poivrez, mais ne salez pas. Couvrir de gruyère rapé et cuire à four chaud pendant 15 à 20 minutes.

Papillotes de fruits

Ingrédients : pomme, banane, mangue, fruits de la passion.

Couper les fruits en cube et placez les dans de petites papillotes d’aluminium. Ajouter du sucre roux ou de la cannelle. Laissez-les 5 petites minutes sur un barbecue. Pour les plus gourmands : flambez vos papillotes au rhum.

Gâteau yaourt au chocolat

Ingrédients : 1 yaourt nature (doseur), 3 pots de farine, 2 pots de sucre, 1/2 sachets de sucre vanillé, 1/2 sachet de levure, 1 tablette de chocolat, 3 oeufs, sel, 1/2 pot d'huile.

Dans un saladier, mélangez le yaourt, le sel, les oeufs. Ajoutez l'huile, la levure, le sucre vanillé. A part, mélangez de la pate avec le chocolat fondu. Alternez dans un moule beurrée une fois la préparation blanche, une fois celle au chocolat. Mettez l'ensemble au four chaud de 30 à 45 minutes.

Gâteau yaourt nature

Ingrédients : un port de yaourt nature, 2 oeufs, 150 g de sucre, 50 ml d'huile, 1/2 sachet de levure, 1/2 de sucre vanillé, 100 g de farine.

Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre. Ajoutez l'huile, la levure, le sucre vanillé, le yaourt et la farine. Versez dans un moule beurré et fariné. Mettre au four chaud de 20 à 30 minutes.


Bonne route, et bon appétit !