Vue des crêtes du Vercors depuis le Grand Veymont. Photo de Johan N. Le lac du Lauzon, dans le parc naturel des écrins Bord de route en Forez Vue depuis le château de Schirmeck. Photo de Cham. Château de Tournoël vu depuis Beauvalei. Photo de Matthieu Perona. Le puy de la Vache depuis le puy de Lassolas. Barrage de Roselend. Vue du Grand Bornand

Les voyages en camping-car de la famille Marais

Découvrez les aventures de la famille Marais

1 camping-car, 2 parents, 3 enfants, 4 ans, 5 continents. Voilà la présentation du premier grand voyage de la famille Marais. Et ils ne se sont pas arrêté là, puisqu'ils sont partient ensuite pour un autre périple en camping-car de 32000 km en Asie, puis pour une grande boucle en Afrique. Présentation de ces voyageurs en camping-car hors du commun.

1999 fut l’année de leur changement radical de vie.

Toute la famille embarque dans un camping-car et part faire le TOUR DU MONDE pendant 4 ans ! La famille c’est Annie la maman, Stéphane le papa et les enfants Louise (7 ans), Lola (5 ans) et Léo le petit dernier de 2 ans. Annie est analyste-programmeur mais a arrêté de travailler pour élever ses enfants alors que Stéphane est comptable dans un IMPRO géré par la Croix Rouge. Il démissionne. Les parents vendent leur maison, voitures, livres, jeux... pour financer leur voyage. Pas question de travailler pendant ces quatre ans !

Le Camping-Car, leur monture

Le camping-car est un Autoroller très basique sur un Fiat Ducato 2,5 Litres. Quelques modifications : les placards sont convertis en lit supplémentaire qui se rabat (pour Louise) et un chauffage gazoil est installé.

L’itinéraire les mène tout autour des cinq continents. Le camping-car est mis sur un cargo pour traverser les océans à 5 reprises : Bangladesh-Singapour, Singapour-Melbourne, Sidney-Los Angeles, Panama-Equateur, Buenos Aires-Captown. Il emprûnte aussi quelques ferrys où la famille l’accompagne : Soudan-Arabie Saoudite, Jordanie-Egypte, Tunisie-Sicile, Italie-Albanie.

Des Voyages, des rencontres

De nombreuses rencontres ponctuent le périple, des amitiés sincères s’installent. Les enfants découvrent de nouvelles cultures, se baladent dans de nouveaux paysages et s’émerveillent devant les animaux sauvages.

Les étapes s’improvisent dans les villages, les parkings d’hôtel, les stations-service.

Lorsqu’ils se sentent bien à un endroit, ils restent plusieurs jours. Ils adoptent une chienne golden retriever au Québec. Malheureusement, un cancer des os l’emportera en Tanzanie. Elle est enterrée là-bas… Quatre ans plus tard, c’est le retour. Il était programmé donc tout se passe bien dans la tête de nos aventuriers. Les enfants reprennent les chemins de l’école, Louise et Lola avaient suivi les cours du CNED avec l’aide de leur maman. Et les parents se lancent tout de suite dans l’écriture d’un livre et la réalisation d’un film.

Le voyage continue

Dès qu’ils le peuvent, les Marais repartent pour un voyage de 6 mois vers l’Est. Cette fois, la Russie, la Mongolie, l’Asie Centrale et le Caucase sont au programme.

Puis ce sera l’Afrique de l’Ouest pendant 3 mois. Seul Léo sera du voyage, les filles resteront à la maison. Elles sont en Première et Terminale et assumeront très bien cette nouvelle expérience.

Le tour du monde a complètement modifié leur façon de vivre. Ils n’ont jamais repris un travail salarié mais sont des commerçants ambulants qui écrivent et colportent leurs livres. Ils partagent leurs expériences avec plaisir. S’ils vivent plus chichement qu’avant, ils n’échangeraient leur vie pour rien au monde !

Et maintenant ?

Maintenant que les enfants sont presque indépendants, les parents envisagent de poursuivre leurs voyages en changeant peut-être de monture. Pourquoi pas reprendre le sac à dos de leur jeunesse ?

Lexique


Participer


Divers



Le Camping-Car