Guide du camping-car  >>  Luxembourg  >>  Luxembourg-ville

Luxembourg-ville

Une étape en Luxembourg en camping-car   restaurant à Luxembourg-villemusée à Luxembourg-villephotos de Luxembourg-ville

Avis des camping-caristesNote: 2.6/5 avec 15 vote(s)


Définitivement marquée par son passé militaire, Luxembourg-ville est pleine de surprises et de contrastes. On passe tout à tour d'une galerie piétonne aseptisée, à un festival populaire en passant par d'impressionnantes ruines médiévales.

Luxembourg-ville n'est pas si risquée que cela en camping-car. Depuis, l'autoroute, suivre simplement la direction centre-ville. Les routes sont larges et en parfait état. Mais naturellement, pour trouver une place assez longue proche de la vieille ville, cela sera moins facile. Le meilleur moyen reste de payer une place sur le parking du Champ des Glacis que vous pouvez trouvez en remontant l'Avenue Kennedy. De là, à pied, remonter vers la vieille ville par l'Avenue de la Porte Neuve.

Ne soyez pas tout de suite déçue par la vieille ville de Luxembourg. Il y a bien d'autres choses à voir que ces rues commerçantes flambants neuves. Ici, si ce n'est le Palais Grand-Ducal, il n'y a pas grand chose qui a échappé aux vitrines.

Traverser courageusement ces rues piétonnes et commerçantes pour arriver à la Cathédrale Notre-Dame qui domine la profonde vallée de la Pétrusse. Une visite des casemates est possible avant de descendre dans ce parc s'enfonçant jusqu'à l'Alzette. Les falaises escarpées étaient des points de départ idéaux pour bâtir de puissantes fortifications dont il subsiste de nombreux ouvrages romains, médiévaux et de Vauban.

Les vues de la Place de la Constitution, du Plateau St-Esprit et le long du Chemin de la Corniche sont très jolies.

Descendez dans le Grund (éventuellement par ascenseur) puis remontez le long de la forteresse du Bock (à pied cette fois) pour revernir ensuite vers la vieille, votre point de départ.

Le Rocher du Bock où se trouve les ruines du château de Sigefroid est considéré comme le berceau de la ville de Luxembourg. C'est ici que Sigefoid implanta son château fort en 963. Vous pourrez accéder aux casemates du Bock et à la crypte archéologique. Le système défensif des casemates s'étendent sur 23 kilomètres de long et sur plusieurs étages jusqu'à 40 mètres de profondeur.

Spécialités

Un gros effort gastronomique a été fait depuis quelques années à Luxembourg-ville, autant en profiter. A deux pas de le Bock, se trouve par exemple l'Ilot Gastronomique. On y trouve de nombreux restaurant, et même si les décors font très "Euro-Disney" on y mange très bien. Il y a même un service de voiturier commun à tous les restaurants du lieu. Mais je ne pense pas qu'il puisse alors prendre en charge un camping-car... mais j'aimerais bien voir la tête du voiturier en lui confiant l'un de nos véhicules pour la soirée.

Musées à Luxembourg-ville

  Musée d'Histoire de la ville du Luxembourg

Ce musée reflète l'évolution urbanistique et architecturale de la ville de Luxembourg depuis sa fondation au Xé siècle jusqu'à nos jours.

Restaurants à Luxembourg-ville

  Ilot Gastronomique

Tout près du Bock, se trouve l'Ilo Gastronomique où plusieurs restaurant du monde se feront un plaisir de vous accueillir: un restaurant chilien (excellent), un chinois, un italien et deux restaurants français. On y mange vraiment pas mal, et pour pas trop cher pour un centre ville en capital.

Photographies

Par où continuer votre voyage ?

Découvrez les ruines du Château de Hesperange, un petit village juste au sud de Luxembourg-ville.

Après la modernité de Luxembourg-ville rejoignez, à deux pas de la frontière française, Mondorf-les-bains qui sera un excellent un point de départ pour remonter la route des vins de Moselle.

Sur la route de la France, direction Thionville/Metz, prendre la sortie vers Bettembourg, le Parc Merveilleux y est alors bien indiqué. C'est un petit parc familial très sympathique avec animaux et attractions pour les plus jeunes.



Donnez votre avis de camping-cariste