Circuits en camping-car
Moulin des Tours de Barbaste

Au pays d’Albret

Circuit en camping-car en Nouvelle Aquitaine de 5 jours

En Agenais et en pays d’Albert, sur les marches des Landes et des collines de Gascogne, venez découvrir une région haute en couleur et jalonnée de villes séduisantes. Là, malgré quelques épisodes mouvementés, l’histoire a surtout retenu le souvenir des aventures amoureuses d’Henri III de Navarre, futur Henri IV, toi de France, seigneur de Nérac et meunier à Barbaste.

Marmande

Elle possède l’un des plus beaux édifices gothiques de l’Argenais. L’église garde des traces de l’influence anglaise. Son cloître est un chef-d’œuvre de la Renaissance. A l’intérieur, retable en bois sculpté, représentant Saint-Benoit.

Le Mas-d’Agenais

Il présente dans son église romane restaurée des chapiteaux historiés de scènes de l’Ancien Testament et un magnifique Christ en croix de Rembrandt, peint sur bois en 1631.

Casteljaloux

La mairie de ce village est installée dans une ancienne commanderie de l’Ordre des Templiers. Vous y verrez également de jolies anciennes maisons en bois typiques.

Source de l’Avance

Située en pleine forêt landaise à trois kilomètres au sud de Casteljaloux. Elle est constituée de trois sources, toutes aménagées.

Durance

A l’entrée se trouvent les vestiges d’un ancien prieuré, la chapelle Lagrange. Le village abrite les restes d’un ancien rendez-vous de chasse d’Henri IV, des fortifications du XIIIème siècle et une belle église gothique.

Barbaste

A Barbaste, au delà du vieux pont gothique à dix arches qui enjambe la Géslie, se dresse un moulin fortifié. Ce bel ensemble avec ses quatre tours d’angle carrées de hauteur inégale.

Vallée de la Gélise

La Gélise est un affluent de la Baïse. Elles forment toutes les deux une petite gorge dans les calcaires blancs de l’Argentais en bordure de la forêt landaise.

Nérac

Nérac possède dans son vieux quartier un château Renaissance, résidence préférée de la sœur de François 1er. L’édifice abrite un musée où sont exposées des collections d’objets préhistoriques et gallo-romains. Remarquez la curieuse chemisée dans la salle de garde. La ville s’agrémente de la magnifique promenade de la Garenne, plantée de chênes et d’ormes, qui longe la Baïse.

Coup d'oeil

Brionnais

Le Brionnais

Circuit en camping-car en Bourgogne de 3 jours Des limites de l’Aunois et du Charolais …

Laisser un commentaire