Circuits en camping-car
Alignement du Menec à Carnac

Carnac

Le village breton de Carnac en camping-car est mondialement connu pour ses alignements mégalithiques. Ils auraient été érigés entre 4 000 et 2 000 ans avant Jésus-Chirst. Les alignements du Menec, de Kermanio et du Kerlescan sont autant de témoignages émouvants d’un passé bien mystérieux. Et vous ? Quel est votre explication ?

Alignement du Menec à Carnac

A l’égal de Stonehedge en Grande Bretagne, les mégalithes de Petite Bretagne, sont tout aussi mystérieux. Le Musée de la Préhistoire et la Maison des Mégalithes tenteront de vous apporter quelques explications sur la présence de ces milliers de bloc de pierres de plusieurs tonnes dressés et alignés sur des centaines de mètres.

L’Alignement du Menec, le plus impressionnant des sites de Carnac, est daté approximativement du néolithique moyen, soit 3000 avant Jésus-Christ. Sur plus d’un kilomètres, 1099 menhirs, disposés sur 11 files, se dressent parfois à plus de 4 mètres de haut. A chaque extrémité se trouvent un cromlech, sorte d’hémicycle de pierres.

L’Alignement de Kermario compte 1029 menhirs disposés en lignes parallèles de 1120 mètres de long.

Plus modeste, si l’on peut dire, l’Alignement de Kerlescan, sur la D196, possède 500 menhirs sur 13 lignes convergeant vers un cromlech de 39 menhirs.

Vous pourrez également voir le Tumulus Saint-Michel long de 125 mètres et large de 60 mètres pour 12 mètres de haut. Très ancien (sans doute 4500 avant JC), il renferme deux chambres funéraires et une vingtaine de coffres de pierre dont les trésors qu’ils renfermaient ont été transférés au Musée de la Préhistoire et au Musée d’Archéologie de Vannes. Sur son sommet, se trouve la chapelle Saint-Michel décorée de belles fresques d’Alice Pasquo de 1961. Une vue panoramique avec une table d’orientation vous permettra d’apprécier le lieu.

Le Tumuls de Kercado, sans doute le plus ancien avec une datation de 4670 avant JC, mesure 30 mètres de diamètre pour près de 4 mètres de haut.

Musées à Carnac en camping-car

Musée de la Préhistoire à Carnac

Musée de Préhistoire

Le Musée de Préhistoire James Miln, créé en 1881, vous proposera une visite chronologique allant de 600.000 avant JC jusqu’à 2000 avant JC. Prévoyez donc de bonnes chaussures.

Maison des Mégalithes

Situé en face des alignements du Menec, la Maison des Mégalithes organise des visites guidées des alignements.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Port Maria de Quiberon

Quiberon

Soyez prévenu: l’accès et surtout le stationnement des camping-car dans la presqu’île de Quiberon n’est pas facile. Et c’est vraiment dommage, car c’est l’un des p^lus bels endroits du sud de la Bretagne.

Circuit en camping-car passant par Carnac

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Eglise de Saint-Thégonnec

Saint-Thégonnec

Le village de Saint-Thégonnec en camping-car possède un magnifique enclos paroissial en style Renaissance du …