Circuits en camping-car
Parc Turpault à Cholet

Cholet

Des bocages aux haies préservées, des petits sentiers de promenade, des étangs paisibles, des parcs et des châteaux, venez prendre un grand bol d’air à Cholet en camping-car. Vous pourrez aussi y découvrir un patrimoine historique certain avec l’Eglise du Sacré Cœur et l’Eglise Notre-Dame ainsi que la Tour du Grenier à Sel, l’Ancien Théâtre municipal, le Palais de Justice et même le Menhir de la Garde.

Comptez une bonne demie-heure pour faire le tour des quartier au cœur de l’ancienne cité. Passez par le Quartier Nortre-Dame, la place Rougé, la rue du Devau jusqu’au parvis où commence la zone piétonnière.

Cholet possède également de nombreux espaces verts : lac de Ribou, lac du Verdon, étang des Noues, étang de la Godinière, étang du Bois-Rénier, étang de Mocrat, parc de Moine, jardin du Mail, parc Turpault, massif forestier des Bois-Lavau, parc du menhir. Le menhir de la Garde, déplacé des terres de la Garde en 1885, orne désormais le jardin du mail, devant les remparts de l’ancien château.

Eglise Notre-Dame de Cholet

Histoire et culture à Cholet en camping-car

En se promenant dans Cholet et en y appréciant son calme et ses vielles pierres, on ne peut deviner qu’en réalité cette ville subit de terribles destructions, à l’époque des guerres de Vendée, en particulier lors de la bataille de Cholet, le 17 octobre 1793. En bordure de la voie inter-quartiers, près de l’aérodrome, un monument commémore cet événement.

Eglise du Sacre-Coeur à Cholet

Musées à Cholet en camping-car

Musée du textile à Cholet

Musée du textile

Situé au nord-ouest de Cholet, sur la route de Beaupréau, ce musée a été installé dans une ancienne blanchisserie du XIXe siècle. Vous pourrez y découvrir dans une annexe reprenant le style du Crystal Palace de Londres, d’anciens métiers à tisser en état de marche et d’impressionnantes machines à vapeurs. Un marché à textile vous fera découvrir les plantes utilisées dans la fabrication du tissus.

Théâtre municipal de Cholet

Musée d’Art et d’Histoire

Dans le musée d’art et d’histoire, la galerie d’histoire est en grande partie consacrée aux guerres de Vendée, avec en particulier la série des portraits en pied des généraux contre-révolutionnaires dont l’installation à Cholet est due à l’intervention d’Anatole Manceau. La galerie d’art comprend notamment des œuvres du peintre Pierre Charles Trémolières, natif de Cholet, ainsi qu’une collection d’art contemporain.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Pont à Segré

Segré

Au cœur d’un ancien bassin minier de fer et d’ardoise, Segré occupe une terre de …