Circuits en camping-car
Rocher de Capluc à la Corniche du Causse Méjean

Corniche du Causse Méjean

En se rejoignant, le Tarn et la Jonte ont taillé le causse Méjean en pointe, dessinant des paysages magnifiques. Un sentier pédestre vous emmènera pour une randonnée de 7 heures. Marcheur du dimanche, s’abstenir. Ne loupez pas la Corniche du Causse Méjean en camping-car.

Rocher de Capluc à la Corniche du Causse Méjean

A Le Rozier, trouver un parking comme vous le pouvez avant d’escalader le sentier de la Corniche du Causse Méjean bien indiqué.

Après 30 minutes d’ascension, vous arriverez au pittoresque hameau de Capluc et au rocher de Capluc repérable grâce à la croix métallique qui le coiffe. Soyez prudent si vous êtes sujet au vertige. Une rampe métallique et un escalier de pierre vous permettront de vous rendre au sommet du rocher. A la limite, si vous en avez assez, faites demi-tour ici pour revenir à Rozier.

Mais vous raterez alors la vue depuis le Col de Francbouteille que vous trouverez en suivant le sentier du Ravin des Échos.

Plus loin, vous atteindrez le Belvédère du Vertige (le bien nommé) offrant un panorama incroyable sur les Gorges de la Jonte.

Malheureusement, en été, vous ne serez pas seul à faire cette randonnée.

Histoire et culture

La Ferme Caussenarde est la gardienne de la mémoire des hommes d’ici il y a plus de 100 ans. De l’étable à la cuisine, de la souillarde au grenier et du four à pain à l’aire de battage, découvrez à votre rythme de vie des paysans du Causse Méjean.

La Ferme Caussenarde d’Autrefois se trouve à Hyelzas. Suivez la direction de l’Aven Armand depuis Le Rozier le long des Gorges de la Jonte.

Facilités à la Corniche du Causse Méjean

Une randonnée de 7 heures ne peut pas s’improviser. Bonnes chaussures, eau et pique-nique s’imposent.

Le sentier n’a pas de réelle difficulté, même si parfois, on se trouve très proche de vide. Impressionnant donc, mais pas forcement difficile. Par contre, par temps de pluie, le terrain peut devenir glissant.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Ermitage au Cirque de Saint Marcellin

Cirque de Saint Marcellin

Si vous voulez remonter les Gorges du Tarn, vous commencerez par le cirque de Saint-Marcellin. En sortant de Rozier, prenez à droite et suivez les Gorges du Tarn. La route ne sera pas encore trop étroite pour votre camping-car, mais elle va le devenir…

Viaduc de Millau

Viaduc de Millau

Après les hauteurs des sentiers pédestres de la Corniche du Causse Méjean, les hauteurs très artificielles cette fois de l’autoroute vous mèneront sur le Viaduc de Millau. Moins impressionnant, mais cette fois, vous pourrez apprécier le paysage bien sagement assis dans votre camping-car. Suivre Millau par l’autoroute depuis Rozier.

Circuit en camping-car passant par la Causse Méjean

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Mont Aigoual

Mont Aigoual

Vérifiez bien les niveaux de votre camping-car avant de tenter l’ascension du Mont Aigoual: ça …