Circuits en camping-car
Moulin de la Bosse sur l'Ile de Noirmoutier

Ile de Noirmoutier

Sur la côte Vendéenne se trouvent quelques îles dont l’Ile de Noirmoutier qui est la seule accessible en Camping-Car car elle est reliée au continent par un pont depuis 1971. C’est un lieu superbe, doux et calme, sur une superficie de 50 km2.

Passage du Gois vers l'Ile de Noirmoutier

Pour accéder à l’île de Noirmoutier, en plus du pont et de son péage, il y a aussi le passage du Gois, une route accessible à marée basse en véhicule sous certaines conditions. Pour protéger le lieux, la réglementation y est très sévère, et encore plus avec les camping-car: seul le parking payant prévu à cet effet vous sera autorisé, et vous y serez très serré. Par contre, les commerces sont nombreux aux alentours.

L’environnement est magnifique et les paysages grandioses, même si le tableau peut-être gâché en pleine saison par le nombre de touristes; car en été, il y a du monde… beaucoup de monde.

Ile de Noirmoutier

Nous ne pouvons que vous conseiller d’y aller hors saisons, de prendre un bout de plage, et marcher pendant des heures… ou encore d’utiliser le vélo que vous pourrez également louer sur place.

Et puis, si vous voulez aller sur l’Ile d’Yeu toute proche pour une journée, sachez que vous trouverez sur l’Ile de Noirmoutier un embarcadère à une demi-heure.

Spécialités sur l’Ile de Noirmoutier en camping-car

D’abord, sur l’île de noirmoutier, on déguste la Bonnotte. C’est une petite pomme de terre ronde originaire de Barfleur. Mais pour un simple petit kilogramme, votre budget vacance pourrait en souffrir. Alors, vous pourrez glaner, car c’est autorisé… mais pas partout: renseignez-vous.

Après une longue promenade, goutez la Gâche. C’est une brioche que l’on déguste fraiche ou grillé, avec du ou sans sucre.

Les marais sont à l’origine de l’excellente fleur de sel prisée par tout les grands restaurants. Vous pourrez aller dans les parcs pour voir comment travaillent ces ramasseurs et les différentes qualités… Le saviez vous ?, la fleur de sel se ramasse avec une marie salope

Facilités sur l’Ile de Noirmoutier en camping-car

A Noirmoutier, prévoir des vélos. Se garer sur l’unique et seule aire de camping-car prévue à cet effet, puis, ne pas hésiter à parcourir l’ile en bicyclette en partant pour des journée ou des demi-journées… A dimension humaine, cette ile s’y prête avec ses 25 kilomètres de long.

Oubliez le stationnement sauvage, surtout en été, c’est le PV dans la demie-heure

Faites vos courses sur le continent avant. Là-bas, tout est vraiment plus cher.

Pour les plus jeunes

Vive la la pêche à la gratouille…!!! Pendant les grandes marées, possibilité d’aller patauger avec une gratouille dans les rochers et les trous, y admirer la faune aquatique, et même pêcher, mais avec modération.

Je conseille surtout la peche aux couteaux que vous pourrez ensuite déguster dans votre camping-car. Pour cela, repérer les bords, ayant encore un peu d’eau pendant la marée montante, mettez y du sel vous verrez les couteaux sortir, attrapez, tirez doucement… fascinant.

Moulin de la Bosse sur l'Ile de Noirmoutier
Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Pont à Segré

Segré

Au cœur d’un ancien bassin minier de fer et d’ardoise, Segré occupe une terre de …