Circuits en camping-car
Forêt domaniale de Châteauroux

La forêt de Châteauroux

Circuit en camping-car de 3 jours en Centre-Val de Loire

Au sud de la Champagne-berrichonne, des terrains pauvres, sols détritiques venus du Massif Centra et sols de décalcifications des calcaires jurassiques. C’est un lieu de vastes massifs forestiers qui marquent la frontière entre la plain céréalière et le bocage du Boischaut. Ces forêts au sous-bois de fougère vous proposent une multitude de très beaux spots pour votre voyage en camping-car.

Châteauroux

Tout naturellement, notre circuit en camping-car début à Châteauroux, sur les rives de l’Indre. Ne partez pas trop vite explorer la forêt de Châteauroux: cette ville a de nombreux intérêt touristique à vous proposer.

Quittez Châteauroux par le petit village de Le Pointçonnet. Juste à la sortie de ce village, sur votre gauche, vous pourrez garer votre camping-car et continuer à pied par une petite allée.

L’Abbaye

Cette allée vous permet d’atteindre à pied cette Abbaye en ruine. Cette partie de la forêt de Châteauroux est une zone de silence dans laquelle la circulation des véhicules à moteur est interdite.

Ecoutez le silence.

Puis retrouvez votre camping-car et prenez la direction de Notre-Dame-du-Chêne, à quelques minutes de là.

Notre-Dame-du-Chêne

La végétation est typique de la forêt de Châteauroux, dont les 5140 ha sont, pour 90% des futaies de chênes rouvres.

Prenez alors à gauche vers Arthon, puis tout de suite à gauche pour vous enfoncer dans la vallée de la Bouzanne sur la route d’Ardentes.

Vallée de la Bouzanne

Du versant sud, en pente douce, vous aurez une belle vue sur la Bouzanne et sa vallée. En face, l’autre versant est plus nettement marquée. Son sommet est couronnée par la forêt. La dissyétrie des versans est du au relèvement des sédiments.

Vous serez alors sur la Chaussée de César. Les légions romaines empruntaient jadis cette route. A une centaine de mètres au nord de la route creuse, vous remarquerez un large entonnoir où disparaissent les eaux de pluie. D’autres gouffres de ce type sont ouverts dans la forêt: ils correspondent à un réseau souterrain de circulation des eaux, creusé dans le calcaire.

Ardentes

Vous voilà à Ardentes. Avec ses nombreux sites touristiques, ses activités de plein air et son patrimoine culturel riche, Ardentes, tout proche de la ville de Bourge promet une expérience très sympathiques avec pas moins de trois châteaux : le château de Clavières, le château de Villejovet et le château de Bonnet.

Continuez sur la D19 en direction d’Ambrault.

Source de la Théols

Les eaux pluviales infiltrées dans la région de la forêt domaniale de Bommiers forment cette source, située à gauche de la route.

Prenez alors la route jusqu’au Carrefour de la Croix-Blanche, juste avant le village de Chezal-Benoit.

Dans la forêt domaniale de Choeurs-Bommiers, comme celle de Châteauroux, le stationnement n’est autorisée qu’au bord de la route, et le jour. Prévoyez donc votre arrivée pour pouvoir faire une randonnée sur l’un des nombreux chemins balisés pour des promenades plus ou moins sportives. Nous vous conseillons en particulier la balade du chemin du Loriot.

Etang des Biches

C’est une petite nappe d’eau cachée au milieu des arbres. Tout près, un parc animalier a été aménagé. Au hasard des promenades, vous pourrez rencontrer des mouflons, des daims, des cerfs et même des sangliers.

Coup d'oeil

Old Man of Storr

L’ile de Skye

Circuit en camping-car de Ecosse de 4 jours Ce Roadtrip est une aventure inoubliable à …

Laisser un commentaire