Circuits en camping-car
Polders de Bretagne

Les polders de Bretagne

Road Trip en Bretagne de 3 jours

Rendez-vous en camping-car au fond de la Baie du Mont-Saint-Michel. Le marais de Dol se divise en trois parties: le marais noir au sol tourbeux, le marais blanc en bocage, et les polders proprement dites en damier de digues et de canaux.

Mont Saint-Michel

Commencez votre circuit au Mont Saint-Michel. Naturellement c’est une visite à faire.

Ferme Foucault

Rendez-vous alors à la Ferme Foucault, aux abords de ce cadre majestueux. Le mont Dol se profite sur un vaste horizon marin: les herbes et les grèves s’étendent au loin. Laissez votre camping-car et continuez à pied jusqu’à la digue Nord. Les polders Moliné à l’Est de Foucault à l’Ouest sont récents. Ils ont été enclos entre 1919 et 1932. Leur aménagement est rationnel: prairies et champs sont regroupés en vastes parcelles entourées de fossés et de levées qui portent chemins et routes.

Polder Foulon

Au-delà de la digue Nord, vous gagnerez l’herbu qu’on franchit pour atteindre les premières lames de sable humide de la dernière marée. La partie haute du schorre est couverte d’une végétation rase et dégradée par les déplacements des troupeaux.

Plus loin, le schorre est découpée par des rigoles qui en se rejoignant, forment des chevaux au cours capricieux et aux versants dénudés. La végétation est entièrement halophile: c’est le domaine de l’obione, surtout aux abords des chenaux. La flore est moins drue sur la haute slikke. En revenant vers l’intérieure, on retrouve une succession des paysages agraires variables selon l’anciennement des polders.

Saint-Broladre

La route sépare deux domaines géographiques : d’une part, le fond du marais comprenant des prairies tournantes, des vergers et des champs légumiers et d’autre part des pentes en près humides et maigres taillis. Plusieurs points de vie permettant d’observer le marais blanc.

Chapelle Sainte-Anne

L’herbue se rétrécit, la mer est plus proche. La chapelle est simple et solitaire. Elle se détache de la ligne de fuite de la digue Nord. Le Vivier et le Mont-Dol possèdent de vieilles maisons typiques.

Mont-Dol

C’était autre fois une ile comme le sont encore Tombelaine et le Mont Saint-Michel. Vous y accéderez par une route qui part de l’église du village et vous pourrez faire le tour en camping-car en suivant le chemin de ronde. De cette butte de 65 mètres, on découvre l’un des plus beaux panoramas de la Bretagne occidentale. les collines de Hédé et Bécherel et le pays de Dinan. Mais c’est vers le marais que la vie est la plus intéressante. Le marais blanc et les courtils sont au premier plan. Les polders forment un quadrillage de multiples nuancez vertes: les herbes se fondent dans la brume lointaine. Votre regarde se perdra dans le miroitement des estuaires de la Séluine et de la Sée.

Préparez votre Road Trip dans les polders de Bretagne

.

Coup d'oeil

Forêt de Huelgoat

Monts d’Arrée

Road Trip en Bretagne de 4 jours A l’abri des fureurs de l’Océan, la Bretagne …

Laisser un commentaire