Circuits en camping-car
Presqu'île de Plougrescant

Presqu’île de Plougrescant

Circuit en camping-car en Bretagne de 2 jours

Ce petit circuit en camping-car au Nord de la Bretagne vous fera faire le tour de la Presqu’île de Plougrescant. Au départ de Tréguier, vous allez découvrir des sites très impressionnants avec en particulier la maison de Castel Meur, coincé entre deux rochers, et le Gouffre à voir de préférence par gros temps.

Presqu'île de Plougrescant

Le Castel Meur est cette fameuse maison bretonne prise en sandwich par deux énormes rochers. Vous avez sans doute déjà vue cette petite maison en carte postale. Photo tellement présente que les propriétaires ont fait des procès à tout ceux utilisant et diffusant la photo du Castel Meur. Ne pourrons donc pas vous la montrer.

L’autre site intéressant à voir sur la Presqu’île de Plougrescant est la profonde entaille dans un chaos de rocher faisant face aux déferlantes de l’océan. C’est le Gouffre, un endroit particulièrement impressionnant lorsque la mer est déchainée.

Tréguier

Votre première étape sera à Tréguier. C’est un port de pèche sur les rives du Jaudry.

Avec sa cathédrale et ses maisons en pans de bois, on découvre Tréguier en flânant dans ses rues. De l’autre côté de l’estuaire se trouve les romantiques jardins de Kardelo.

Vous longerez le Jaudry en prenant la direction de Plouguiel vers le Nord, puis vous prendrez la petite route à droite vers la Roche Jaune.

La Roche Jaune

La Roche Jaune est un charmant petit village qui fait face à Bellevue, de l’autre côté du Jaudry sur la Presqu’île Sauvage. Tous les ostréiculteurs présents ici vous donneront peut-être envie de goutter les huitres creuses, dites les huitres fines de Trégor.

La route vous amènera droit sur le village de Plougrescant.

Plougrescant

Plougrescant est la plus grande commune de la presqu’île. Avant de partir visiter les sites naturels de Pors-Hir, vous devez allez y voir la Chapelle Saint-Gonéry avec son surprenant clocher penché. A l’intérieur, vous remarquerez sur les voutes en bois des représentation de l’Ancien et du Nouveau Testaments. L’armoire aux reliques à droite du chœur date du XVIé siècle.

Prenez alors la route vers Pors-Hir. Vous devrez traverser une anse avec votre camping-car. Prudence s’il y a du vent.

Pors-Hir et la Pointe du Château

A Pors-Hir, remarquez les maisons qui s’adossent aux énormes rochers pour se protéger du vent.

C’est pour la même raison que fut construit au milieu du XIXé siècle la maison de Castel Meur dont la photo a fait le tour du monde.

Le Gouffre

Cette profonde entaille dans le rocher s’expose aux vents et aux fureurs des vagues. Si vous avez la chance de visiter la Presqu’île de Plougrescant par mauvais temps, ce sera un spectacle vraiment impressionnant de voir la mer venir s’engouffrer entre les rochers.

Prenez alors la route de Buguélès.

Buguélès

Toute la route avant et après Buguélès vous fera longer la côte. Faites un petit crocher par l’Anse de Pors Scaff, vraiment pittoresque, avant de reprendre la route vers le Port Blanc, en tournant à droite à Penvénan.

Port Blanc

Port Blanc, au bout de la D74, est un petit port de pêche breton qui fait office de station balnéaire durant l’été. La Chapelle de Port-Blanc a été construite à l’emplacement d’une ancienne tour de garde, c’est pour cette raison qu’elle domine ainsi village. L’enclos paroissial et en particulier son calvaire sont en particulier remarquables.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Eglise de Saint-Thégonnec

Saint-Thégonnec

Le village de Saint-Thégonnec en camping-car possède un magnifique enclos paroissial en style Renaissance du …