Circuits en camping-car
Abbaye Saint-Martin du Canigou

Abbaye Saint-Martin du Canigou

Au cœur du massif du Canigou, dans un décor somptueux, se dresse vers le ciel dans son écrin de verdure, l’Abbaye Saint-Martin du Canigou en camping-car, véritable bijou de l’architecture romane. Attention: il est impossible de s’y rendre en camping-car, vous allez devoir vous garer à Casteil est marcher pendant près d’une heure pour y arriver.

Voyage à l’bbaye Saint-Martin du Canigou en camping-car

Il y a un parking à camping-car gratuit à Casteil. Vous allez devoir vous y garer et ensuite emprunter le chemin goudronné pour grimper sur le flanc du Canigou et rejoindre l’Abbaye Saint-Martin.

Fondée au Xe siècle, ce lieu de calme et de sérénité a connu pourtant une histoire assez mouvementée entre les guerres, le tremblement de terre de 1428 et la Révolution Française. Aujourd’hui, une communauté est toujours présente dans l’Abbaye. Vous pouvez d’ailleurs y faire une retraite spirituelle.

L’église abbatiale est constituée de deux églises superposées : l’église inférieure du XIe siècle dont la voûte ne dépasse pas 3 mètres de haut, et l’église supérieure composée de trois nefs, séparées par des colonnes monolithes et voûtées en berceau en plein cintre. Après le tremblement de terre qui détruisit bon nombre de bâtiments au XVe siècle, la tour-porche ne fait plus que 19 mètres de haut.

Le cloître a conservé trois de ses anciennes galeries ; la galerie sud a été refaite avec les matériaux provenant d’un étage supérieur ajouté au XIIe siècle.

Depuis l’Abbaye St Martin, vous pouvez partir pour une randonnée dite de La Montée au Canigou. Cela s’adresse aux bons marcheurs et vous prendra la journée.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Saint-Martin-le-Vieux à Casteil

Casteil

Revenez sur vos pas, en utilisant le même chemin que par lequel vous êtes venu pour retrouver votre camping-car à Casteil.

Circuit en camping-car passant par l’Abbaye Saint-Martin du Canigou

Coup d'oeil

Céret

C’est au cours du XXième siècle que cette petite cité du Vallespir accueillit de nombreux …

Laisser un commentaire