Sierck-les-Bains

Sierck-les-Bains

Sur les rives de la Moselle, à deux pas du Luxembourg et de l’Allemagne, Sierck-les-Bains en camping-car c’est avant tout sa puissante forteresse médiéval du XIIéme siècle, le fameux Château des Duc de Lorraine dont il reste encore quelques constructions dont les améliorations de Vauban beaucoup plus récente.

Il y a un parking juste devant la porte du château, mais il est petit et pas simple d’accès. Autant vous garer en bas de Sierck-les-Bains devant la ligne de chemin de fer, juste en arrivant, et de remonter à pied. Ce n’est pas loin. Et puis, de ce parking, vous pourrez aussi passer sous un petit pont du chemin de fer pour vous retrouver sur les rives de la Moselle et ainsi profiter d’une jolie vue sur les falaises en face.

Le château des Ducs de Lorraine est installé sur son promontoire rocheux. Il fut détruit et remanié de nombreuses fois. Sur la partie arrière, on découvre les fortifications que Vauban a ajouté pour moderniser les défenses du château.

Histoire et culture à Sierck-les-Bains en camping-car

En réalité, la date à laquelle le château fut édifié n’est pas connue. La tradition veut qu’il ait été construit sur les restes d’un castel gallo-romain mais rien aujourd’hui ne permet de confirmer ou d’infirmer cette hypothèse. La seule certitude est que ce château existait déjà au XIe siècle, comme le montre un acte du Duc de Lorraine Gérard d’Alsace (1048-1070) fait au château de Sierck et daté de 1067, ainsi que des pièces de monnaies frappées à Sierck sous le règne de ce même duc.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Thionville

Thionville

En longeant la Moselle sur la N153, vous arriverez à Thionville, petite ville étape sans grand intérêt touristique mais calme et accueillante.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Château du Hohlandsbourg

Château de Hohlandsbourg

Situé à 620 mètres d’altitude, le château de Hohlandsbourg en camping-car offre une vue exceptionnelle …

Un commentaire

Laisser un commentaire