Circuits en camping-car
Abbaye Saint-Michel de Cuxa

Abbaye Saint-Michel de Cuxa

C’est un monastère bénédictin situé au pied du Canigou, sur la commune de Codalet. La riche Abbaye Saint-Michel de Cuxa en camping-car vous proposera lors de votre visite des décors floraux magnifiques. Son architecture variée, dont l’église abbatiale, qui est un des très rares spécimens de l’art préroman en France, l’atrium, et le clocher carré.

Visite de l’abbaye Saint-Michel-de-Cuxa en camping-car

Fondée vers 1840, l’Abbaye Saint-Michel de Cuxa fut durant son histoire le plus grand lieu de pèlerinage de Catalogne durant le Moyen-Age. Grâce en particulier au nombre important de reliques qui s’y trouvaient: on parle de 90 reliques et de 2 tombeaux de martyres. Malheureusement, grand nombre de ces trésors furent éparpillés durant la Révolution française.

Le beau clocher carré roman du XIe siècle fut renforcé et remanié au XIVe siècle.

Du cloître du XIIe siècle, il ne reste plus grand chose, surtout que certaines arches n’étaient pas dans l’abbaye à l’origine mais à Prades. Remarquez les sculptures des chapiteaux qui curieusement ne comptent pas de thème religieux.

Depuis le cloître, vous pénétrez dans l’église abbatiale. A l’intérieur, le vaisseau est l’un des rares spécimens d’art préroman français.

Sous l’atrium et la chapelle se trouve la crypte datant du XIe siècle. En son centre, la chapelle circulaire de la Vierge à la Crèche est couverte d’une voûte soutenue par un seul pilier central.

Histoire et culture de l’abbaye Saint-Michel-de-Cuxa en camping-car

Durant les évènements de la Révolution française, le patrimoine de l’Abbaye Saint-Michel fut éparpillé et vendu. Le hasard fit que des morceaux du cloître furent retrouvés par un sculpteur américain qui racheta une bonne partie des chapiteaux primitifs. L’ensemble fut complété et reconstruit en 1938 aux Etats-Unis. Le cloître de Cuxa se trouve maintenant sur une hauteur de la vallée de l’Hudson, dans l’état de New-York.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Vernet-les-Bains

Vernet-les-Bains

Prenez la D27 et remontez le Liscou en direction Vernet-les-Bains, station thermale au pied du Canigou.

Clara

Clara

Vous ne pourrez par rejoindre le Pic du Canigou, ni même le Chalet des Cortalets: la route forestière est interdite aux camping-cars. Votre terminus sera à Villerbach ou à Clara, après il vous faudra continuer à pied ou en calèche.

Eglise St Vincent d'en Haut à Eus

Eus

Rejoignez le charmant village d’Eus, classé parmi les plus beaux de France en descendant la D24.

Circuit en camping-car passant par l’Abbaye Saint-Michel de Cuxa

Coup d'oeil

Céret

C’est au cours du XXième siècle que cette petite cité du Vallespir accueillit de nombreux …

Laisser un commentaire