Au pied du château surnommé la potence, Allègre en camping-car est un agréable village médiéval avec de belles maisons du XVéme siècle. Il s’y trouve la Chapelle Notre-Dame-de-l’Oratoire qui abrite une pietà du XVIéme siècle. C’est d’ici que vous pourrez partir en randonnée dans la Tourbière du Mont-Bar.
Visite d’Allègre en camping-car
Le vieux bourg d’Allègre s’articule autour de charmantes ruelles escarpées. Après le passage de la Porte de Monsieur, entre quelques maisons fortes, vous arriverez sur la place du Marchédial. Au milieu s’élève la Chapelle-Notre-Dame-de-l’Oratoire.
Le château féodal date du XIVéme siècle. Ravagé par un incendie en 1698, il fut réduit à une carrière de pierres. Aujourd’hui, il n’en subsiste plus que deux tours du corps de logis, reliées entre elles par la seule corniche de l’ancienne courtine, dont le reste s’est effondré, donnant à cette ruine une silhouette singulière, qui lui valut l’appellation de la Potence.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
En suivant la D13, en direction du Puy-en-Velay, vous arriverez dans un autre charmant village auvergnat: Saint-Paulien.
Remontez la Borne, passez par le Lac de Malaguet avant de rejoindre le village de La Chaise-Dieu.